French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Competition ski nautique handisport

 Competition ski nautique handisport

Date : 5 et 6 aout 2007

Evénement : Championnats de France de handi-ski nautique

Lieu : Meuzac (87)

Deux jours d’entraînements et d’initiations ont été organisés avant l’événement.

Ces 2 jours ont été vraiment intéressants, nous avons pu nous entraîner et beaucoup progresser.

Le jeudi après midi et le vendredi matin, nous étions que 3 : Philippe Turchet, Manu Guillon et Bastien Perret.

Nous avons pu faire de nombreux passage et améliorer notre technique en figures puis en slalom.

figure-handi-ski-nautiqueLa technique en bateau est très différente du téléski nautique. Pour les figures glissés tout va bien mais prendre une bonne vitesse pour arriver comme il faut sur la vague c’est différent. Manu progresse plus vite et réussit de jolies figures.

Dans le slalom, nous réussissons de bons passages à petite vitesse (34km/h), puis à 37km /h mais à 40km/h ça commence à être trop rapide pour l’instant.

Nous progressons et prenons de plus en plus de plaisir.

Vendredi après midi tous le monde est là, nous sommes plus nombreux sur le ponton mais ça enchaîne bien et nous pouvons tous faire 1 ou 2 derniers passages  d’entraînement.

handiski-nautique-compétitionLe lendemain pour la compétition, nous sommes 7 participants :

  • 1 filles : Delphine Le Sausse (catégorie :MP3)
  • 4 hommes : Manu Guillon (MP3), Frédéric François (MP3), Philippe Turchet (MP2) et Bastien Perret (MP3)
  • 2 débutants : Franck et Jérôme

La 1ère épreuve est le slalom, il faut prendre un parcours balisé par des bouées, pour cette épreuve nous avons une planche spécial plus longue et plus stable avec une dérive qui nous permet d’aller chercher les bouées plus facilement.

Au départ il faut choisir sa longueur de corde et la vitesse du bateau. A chaque parcours réussi à une vitesse, elle est augmentée de 3km/h pour le passage suivant jusqu’à la chute.

Il y a 2 manches donc 2 essais.

Au final le vainqueur est celui qui réussi le parcours en entier le plus vite et en cas d’égalité, on comptabilise, le nombre de bouée passée dans le parcours ou on est tombé.

Je suis un peu déçu de mon résultat car au vu de mes entraînements je pensais réussir le parcours à 34km/h mais je suis tombé à mes 2 essais entre la 2ème et la 3ème bouées. Je fini donc bon dernier.

Pour cette compétition, les 2 manches comptaient. Manu l’emporte devant Philippe et Fréd.

L’après midi la 2ème épreuve est le saut sur un tremplin d’1mètre25.

Hormis les débutants, tout le monde se motive pour cette épreuve qui est la plus impressionnante. Là aussi nous avons une planche spécialement conçu pour le saut. Elle est très longue et plus large à l’avant pour faciliter les réceptions.

Nous avons 3 essais pour réalisé la plus longue distance qui sera prise comme résultat de la manche.

Je suis assez content de mon résultat à cette épreuve puisque à ma première manche j’ai réussi 2 sauts sur 3 dont un à 15,6 mètres et à ma 2ème manche je réussi que 1 saut sur les 3 mais il m’a suffit pour améliorer de quelques centimètre mon saut (15.7 mètre).

Au final je fini 2ème à cette épreuve derrière Philippe le spécialiste Français du saut qui bat le record de France en sautant à sa 2ème manche 17,2mètres.

Pour finir le dimanche matin nous avons l’épreuve de figure.

Pour cette épreuve, il faut faire un maximum de figures différentes en 20 secondes.

Chaque figures correspond à un certains nombres de points en fonction de sa difficulté.

Nous avons 2 passages de 20 secondes pour valider une manche. Entre ces 2 passages, nous pouvons changer la vitesse du bateau et la longueur de corde en fonction des figures que nous voulons faire. Les planches utilisées pour cette épreuve sont des planches de wakeboard classique, mais il faut qu’elle ai des dimensions bien particulière pour qu’elles soient homologuées.

Pour cette épreuve, Ludo Vannier (MP2)  nous rejoint.

J’assure mes premiers passages en faisant les figures glissées que je commence à maîtrisé, et sur mes second passages, je me fais plaisir en essayant mon rodéo. Je savais que ça n’allait pas passé, mais ça m’a suffit pour décrocher la 3ème place de l’épreuve derrière Philippe et Manu.

Au final je finis dernier du combiné (classement qui réuni les 3 épreuves) à cause de mon très mauvais résultat en slalom.

Ces résultats ne sont pas très représentatif, puisque les meilleur n’étaient pas présent, mais bon les absent ont toujours tord !!!

compétition-france-handicapMais bon j’ai pris beaucoup de plaisir pendant ce séjour, j’ai encore bien progressé en bateau mais j’ai encore du boulot. Le problème c’est que je n’ai pas trop l’occasion de m’entraîner en bateau. Le ski nautique derrière un bateau n’ai pas ce que je préfère, le fait d’être dépendant d’un bateau et d’un pilote ne me plait pas, je préfère largement le téléski nautique qui est beaucoup plus accessible, et on peut glissé aussi longtemps que l’on peut.

Philippe fini 1er du combiné (classement qui réuni les 3 épreuves) devant Manu, Fred et moi (je fini 4ème à cause de mon très mauvais résultat en slalom).

Ces résultats ne sont pas très représentatif, puisque les meilleurs français n’étaient pas là, mais bon les absents ont toujours torts !!!

Pour tout renseignements sur le ski nautique handi, il faut contacter Philippe Turchet président de la commission handi de la Fédération Française de Ski Nautique: philippe.turchet@wanadoo.fr

  ski-nautique-handisport  handisport-ski-nautique ski-nautique-handicap

Vidéo du ski nautique à Meuzac



 

Retrouvez tous les articles sur le ski nautique/wakeboard de Magic Bastos en cliquant ici logo-magicbastos

Partenaire Magic Bastos

championnat de France de handi-ski nautiquechampionnat de France de handi-ski nautique championnat de France de handi-ski nautiquechampionnat de France de handi-ski nautiqueBlokart activité handisportBlokart activité handisport

Publié dans Wakeboard assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>