French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Choix – fauteuil roulant – paraplégique

Choix – fauteuil roulant – paraplégique

Il est très important pour un paraplégique de choisir un fauteuil roulant adapté à son mode de vie. Il existe plusieurs marques et plusieurs modèles bien différents. Le fauteuil roulant est utilisé tous les jours et il représente un coût important. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas se tromper.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

taille-fauteuil-roulantPour ceux qui ne peuvent pas du tout marcher et qui utilisent leur fauteuil quotidiennement, il faut choisir un fauteuil résistant et léger. Les fauteuils qui se plient auront plus de points faibles, ils risquent plus facilement de s’abîmer sur les pièces qui s’articulent.

Un fauteuil roulant est un outil très personnel à l’image d’une paire de chaussure. La première chose à faire est de choisir la taille la plus ajusté possible à son gabarit. Plus le fauteuil sera étroit plus ce serra facile de passer des portes plus étroites (toilette, salle de bains…) des vieux bâtiments.

fauteuil-roulant-paraplégiqueLa hauteur du dossier va dépendre de votre niveau d’handicap. Ceux qui n’ont plus leurs abdominaux auront besoin d’un dossier plus haut pour les tenir, ceux qui arrive à se tenir droit peuvent prendre un petit dossier ce qui leur donnera une plus grande mobilité du haut du corps. Ce sera moins agréable pour le confort mais un fauteuil roulant est essentiellement utilisé pour se déplacer. Pour avoir plus de confort, n’hésitez pas à vous transférer sur un canapé ou une chaise avec dossier.

choix-fauteuil-roulant-handicapPour être le moins gêné possible par les petites roue de devant il faut les prendre les plus petites possible (roue de skateboard ou de roller). Par contre pour utiliser des petite roue, il faut maitriser parfaitement le 2 roues car dès que le chemin n’est pas plat et dur, il faut pouvoir se déplacer en restant sur les roues arrières.

Les mains courantes en titanes seront moins sensibles aux écarts de température et seront plus légères que celles en aluminium.


handicap-paraplégiqueLes poignets à l’arrière du fauteuil ne sont pas indispensable. Si vous êtes jeune et dynamique, choisissez des poignets qui s’enlève ou qui se rabattent facilement. Sinon vous risquez d’avoir des personnes qui vous aide sans vous demander votre avis. Sans les poignets ce sera plus difficile pour eux ;-) C’est quand même bien d’en avoir pour le confort de ceux qui doivent vous aider pour monter des marches par exemple.


fauteuil-roulant-conseilsSeul les fauteuil roulant d’hôpitaux ont des accoudoirs. Pour un particulier, les accoudoirs vont gêner dans les mouvements de bras qui servirons au déplacements. Choisissez plutôt des petits protèges vêtements simple qui vous donneront un appui confortable pour vous soulager les fesses.

Mettre de l’inclinaison (carrossage) sur les roues arrières donne une meilleure rotation et une plus grande stabilité par contre, ça vas élargir le fauteuil de quelques centimètres ce qui peu suffire pour gêner dans le passage de certaines portes.

hollister-paraplegiqueL’épaisseur et la qualité de votre coussin d’assise est import     ante pour éviter les escarres. Il faut bien vous connaitre pour le choisir sans risque. Si vous n’êtes pas particulièrement sensible, vous pouvez prendre la mousse de base.


Petite astuce

chaise-roulante-handisportPour ne pas avoir toujours un gros sac derrière son dossier, vous pouvez clipper un sac banane à l’avant sous votre assise. C’est plus discret et vous permet d’avoir toujours avec vous vos papiers, sondes, téléphone…


Retrouvez toutes les aménagements adaptés utilisés par Magic Bastos sur cette page.

Partenaires

Matériel Wake Assis Concept - Magic BastosMatériel Wake Assis Concept - Magic Bastos Choisir premier fauteuil roulantChoisir premier fauteuil roulantChoisir premier fauteuil roulantChoisir premier fauteuil roulant

Publié dans Association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>