French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

MBWT Brésil – voyage handicap wakeboard

 MBWT Brésil – voyage handicap wakeboard

 

Pays : Brésil
Villes: Sao Paulo- Jaguariuna- Jacarie- Ubatuba- Paraty-Rio de Janeiro- Buzios- Serra- Linhares- Itaunas- Arraial d’Ajuda- Ilhéus-Itacaré- Salvador.
Date : Du 1 au 20 Novembre
Distance : 2000 km
Déplacements : Location de voiture

 

Mon vol Miami-Sao Paulo se déroulera toute la nuit et durera 14h. Je récupère 2h dans le décalage horaire sur la France car je passe de -6h en Floride à -4h au Brésil.

En arrivant à Sao Paulo je suis accueilli par Diego un Italien qui surfait chez Vanessa que j’ai pu rencontré lorsqu’elle est rentrée de son week end. Vanessa m’hébergera 2 nuits en attendant Valentin (mon frère) qui partagera cette dernière étape de mon aventure avec moi.


 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Je récupère Val à l’aéroport, on loue une voiture et on prend la direction du téléski.

Il n’a pas été possible de louer une voiture équipée de commandes manuelles. Heureusement, j’ai depuis le début de mon voyage, un système que l’association Nat’n co m’a prêté dans mon sac. Ce système s’adapte sur les pédales des voitures automatiques ce qui me permet de les conduire.

 

On passe une bonne grosse journée de wake sur le bon téléski.

Retrouvez les informations des wakepaks brésiliens ici

On est encore très bien accueilli. Ma communication continue avec le journaliste du magazine «wake Brazil» qui fera une vidéo et un article pour son magazine. 

 Vidéo du magazine pour promouvoir le wake assis


 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Val m’a bien aidé en faisant une démo de ce que l’on pouvait faire avec le châssis en envoyant un beau backroll sur le kicker.

L’association Magic Bastos et la fondation OL, feront en sorte d’équiper aussi ce téléski. 

 


Nous avons pris une bonne dose de sport, on peut commencer notre route vers le nord.

Notre objectif est de rejoindre Olinda la ville où habite Og de sousa l’impressionnant skateur polio qui skate avec ses mains assis sur sa planche

Pour arriver jusqu’à Olinda on va suivre la côte atlantique en voiture en faisant des arrêts aux endroits intéressants.

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Le premier stop est à Jacarei chez Will

un CSer Brésilien qui vit avec Patricia sa future femme Allemande.

Nous restons à Jacarei juste pour passer une bonne soirée avec Will et Patricia et la nuit. Jacarei est une ville industrielle pas très intéressante.



MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous continuons notre route jusqu’à Ubatuba où Valentin a un ami qui a un restaurant. On reste 2 jours dans ce sympathique village de surfeurs .


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

On trouve une petite maisonnette parfaitement accessible pour moi ce qui ne sera pas souvent le cas dans ce pays.



MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Avant de rejoindre Rio de Janeiro, nous faisons un rapide passage pour découvrir le beau village coloniale de Paraty. Les gros pavés qui font le charme de cette ville ne facilitent pas mes déplacements. 


 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

A Rio nous retrouvons Antoine un ami qui vit à Rio depuis 2 ans que je n’avais pas revu depuis 15 ans et nous faisons connaissance d’Aurélie sa femme.

Une fois encore j’ai de la chance car ils habitent un immeuble en face de la fameuse plage de Copacabana et leur appartement est bien accessible car leur propriétaire vient juste de le rénover pour le rendre pour le rendre accessible aux fauteuils.

 


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Au niveau de l’accessibilité, le Brésil est un pays où le handicap est loin d’être la priorité n°1.

Les trottoirs sont hauts et il n’y a pas toujours des accès faciles pour fauteuil.

Au Brésil, il y a des pancarte handi partout mais c’est souvent inaccessible en fauteuil. Pour les bus par exemple, ils ont le signe handi, mais les ascensseurs ne fonctionnent pas ou les chauffeurs ne savent pas s’en servir.

 


A Rio on reste 3 jours pour visiter les principaux sites touristiques tels que le pain de sucre, la plage de Copacabana et le Corcovado.



MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous continuons notre route vers le nord en passant une nuit dans le village de Buzios dans une poussada (hôtel). La réputation de ce village touristique s’est faite avec les nombreux séjours de Brigitte Bardot. 

 


Pour traverser l’état d’Espirito santos, nous faisons connaissance du groupe de CSer de la ville de Vitoria.

nous aurons la chance d’être hébergé par un membre du groupe tout au long de notre route en faisant des étapes de moins de 4h de voiture à chaque fois.

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

-Une nuit à Serra chez Tainara qui nous emménera visiter la plage avant notre départ

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

-Une nuit à Linhares avec la famille de David

un autre CSer qui est en week end chez ses parents.

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

- et une nuit à Itanaus où l’on devait rejoindre Thiago un autre membre du groupe qui passait son week end dans ce petit village. Il a fallu faire une heure de voiture sur un chemin de terre pour rejoindre ce village qui se trouve derrière une grosse dune de sable.

Malgré la pluie, nous passons une excellente soirée avec une très bonne ambiance et un petit concert. 


 

Après ces trois belles étapes, nous arrivons dans l’état de Bahia. Nous passons 2 jours dans le village d’Arraial d’Ajouda où nous faisons la connaissance d’ Ivan
un CSer d’origine Italienne qui s’est installé avec sa maman au Brésil. Ivan a une poussada. Il se permet d’inviter 1 nuit des voyageurs hors saison avec Couch surfing. C’est un bon moyen pour lui de se faire un peu de publicité.

 

Ivan nous emmène visiter les plus belles plages du village et la ville de Porto Seguro où il négociera pour nous notre changement de voiture car on commençait a avoir plusieurs problèmes (de gros gonflements au niveau des pneus, une panne de batterie qui nous prive du poste de musique, de grosses vibrations au niveau du volant …).On savait qu’elle ne ferait pas le retour à Sao Paulo.

Une nouvelle voiture nous attend donc à Salvador où nous serons dans 2 jours.

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Ce village est réputé pour ces bonnes conditions météo pour la pratique du kitesurf. Nous rencontrons l’école où Valentin fait une bonne session et on leur parle de la pratique handi.

Je n’ai malheureusement pas pu faire de démonstration car je n’ai pas le matériel adéquat et ils n’ont pas de bateau de sécurité. Je préfère l’avoir en cas de problème. 


 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Avant d’arriver à Salvador, nous faisons un dernier stop à Ilheus chez Josemario

un CSer qui travaille dans la police.

Ce sera vraiment intéressant de parler avec José de l’insécurité qui règne parfois au Brésil.

C’était bien sympa car José est motivé pour apprendre les langues et il nous fait d’excéllents jus de fruits. 

 


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

A ce moment là nous avons dépassé la moitié du temps de notre séjour.

On prend conscience qu’il sera très difficile d’aller jusqu’à Recife car nous avions fait à peine la moitié du chemin qui nous mène à Recife.

On décide d’arrêter notre route vers le nord à Salvador. A Salvador, on aura fait déjà 2300km.

Ce choix nous permettra de profiter un peu plus de nos étapes et de passer moins de temps sur les routes qui ne sont pas toujours en très bon état… 

Pays : Brésil
Villes: Salvador- Arraial d’Ajuda- Vitoria – Rio de Janeiro- Paraty- Ubatuba- Jaguariuna- Sao PauloDate :
Du 20 au 30 Novembre
Distance : 2000 km

 

Les Cser que nous avions contacté à Salvador n’ont pas pu nous héberger le soir de notre arrivée Nous trouvons une chambre pas chère juste à coté de l’aéroport où nous irons changer notre voiture de location.

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard
Pour le reste de notre séjour, Pablo nous accueillera tout le week-end.

Son appartement n’est pas vraiment accessible car il habite au 6ème étage d’un immeuble sans ascenseur. Je peux aller chez lui sur le dos de Valentin.

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous passons une excellente soirée avec un petit festival de jazz suivi d’un petit tour en ville. Il y a une belle ambiance de fête avec beaucoup de monde dans les rues car c’est l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage des noirs

 

Pablo va nous emmener le long des plages de Salvador et nous montons sur la petite colline où se trouve une statut du Christ (que l’on retrouve presque dans toutes les villes brésiliennes).


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous finirons dans un bar pour suivre un match de foot. Nous participons aux réactions des nombreux supporters.

Ce séjour à Salvador nous a permis de faire un bon break de 2 jours et d’avoir une nouvelle voiture qui va nous ramener à São Paulo.

Pour rentrer sur São Paulo, Il nous reste une semaine. Nous devons effectuer pour le retour toute la route que nous avions fait en 10 jours.

Nous choisissons de retourner aux endroits que nous avons préférés et de passer dans les villages où ne nous sommes pas encore aller. 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous passons nos journées sur la route et profitons un peu de nos soirées. Le rythme est intense mais nous tenons le coup.

Notre première escale nocturne se fera à Arraial d’Ajouda chez Ivan qui nous invitera une nuit de plus dans sa poussada : «Bahia de mar» 

 

Pour la deuxième étape, nous sommes à Vitoria. Nous passerons la soirée avec Tainara chez qui nous avions dormi à l’aller, Sergio  chez qui nous dormirons et d’autres membres du groupe des CSer de la ville.

Sergio habite au 7ème étage, mais cette fois ci il y a un ascenseur. Par contre comme beaucoup de salle de bain au brésil, la porte est trop étroite pour entrer avec le fauteuil. Il faut que je fasse plusieurs transfères sur des chaises pour pouvoir prendre une douche. 

 


Après Vitoria, nous allons directement à Rio. Nous passons une bonne soirée dans un rassemblement CSing que l’on m’a signalé lors de mes recherches de canapé. Nous faisons de nouvelles rencontres très sympas de CSer locaux et internationaux (Chilien, Mexicain, Français, Italien, Canadien, Australien, Américain…).

J’ai même le plaisir de parler des difficultés que peuvent connaitre les personnes handicapées au Brésil avec Antonio un amputé qui s’est fait renverser par un bus il y a 5ans. 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Antonio utilise un fauteuil roulant pour se déplacer alors qu’il pourrait marcher avec une prothèse, mais il n’a pas les moyens de se payer une prothèse.

Il a pu m’expliquer tous les problèmes d’accessibilités qu’il rencontre tous les jours (que j’ai d’ailleurs pu constater lors de mon séjour).

Notre échange est très intéressant et a été simplifié grâce au français qu’il maitrise car il essaie d’obtenir un visa pour s’installer au Canada.

Aurélie (la femme d’Antoine mon ami Français qui vit à Rio) nous a rejoint et nous dépanne pour la nuit car tous les contacts Cser contactés n’étaient pas libres ce soir là

Le problème, quand notre programme n’est pas bien défini, cela nous oblige à prévenir au dernier moment. C’est pourquoi les canapés des lieux touristiques tel que Rio sont très prisés.

Nous avons de la chance car à chaque fois nous trouvons des solutions de secours à la dernière minute.

 


A Rio règne un climat très tendu à cause de sérieux problèmes d’insécurité dans les favelas. La police essaie de remettre un peu d’ordre dans ces quartiers dangereux qui ont de gros trafics d’armes et de drogue.

Le Brésil doit rapidement régler ces problèmes d’insécurité car il va recevoir de nombreux grands événements sportifs dans les prochaines années (coupe du monde de foot en 2014, JO en 2016…)

Nous resterons à Rio juste une nuit et suivons la situation en direct à la télévision que tous les Brésiliens regardent.

 


L’objectif suivant est de rejoindre Mangaratiba pour passer deux jours sur Ilha Grande, une île paradisiaque sans voiture avec des plages de rêve.

A Mangaratiba nous serons hébergés par Alexendre 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Alexandre habite dans une maison avec une jolie vue sur l’océan et toutes les îles de la région. Par contre l’accessibilité en fauteuil n’est vraiment pas bonne. Valentin a dû m’aider pour entrer dans la maison puis à l’intérieur pour passer d’une pièce à une autre. La maison est sur un terrain en pente, elle est constituée de plusieurs niveaux reliés par des marches.

Les mauvaises conditions météo (pluie l’après midi) nous ont empêché d’aller sur Ilha Grande moins intéressante sous la pluie et une accessibilité en fauteuil incertaine. 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Alexandre, nous emmènera toute la matinée encore ensoleillée sur la plage de Mangaratiba.

Alexandre a un petit kayak que j’ai pu utiliser pour me balader dans la baie. 

 

MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Je passe l’une des journées les plus difficiles psychologiquement puisque pour accéder à la plage, Valentin doit me porter. Le retour à la voiture avec du sable partout sur le fauteuil n’est pas très agréable. Les plages paradisiaques pour les valides sont des enfers pour les handis en fauteuil ;-)

J’ai pu me rincer avant de partir dans la piscine de la résidence d’Alexandre mais ne pouvant pas rejoindre la maison par mes propres moyens, je patiente une bonne heure que Valentin et Alexandre discutent tranquillement sans voir le temps passer. 

 

 

Nous finissons par reprendre la route et nous effectuons un nouvel arrêt de quelques heures dans le village de Paraty. Cette fois ci, pour faciliter mes déplacements sur les gros pavés et accélérer notre visite, nous prendrons un guide qui nous emmène faire le tour de ce beau village en calèche.

Cette journée à été pour moi difficile et éprouvante à cause de tous ces problèmes d’accessibilité qui me suppriment mon autonomie. En revanche, je suis conscient d’être chanceux d’avoir mon frère avec moi qui m’aide à franchir tous ces obstacles et à trouver des solutions pour profiter au maximum de ces visites.

 


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Comme à l’aller nous ferons une halte de 2 nuits à Ubatuba. Nous retournons la première nuit dans la petite maison que nous avions à l’aller. Pour la 2ème nous sommes accueillis chez Suzana.

Suzana est une amie de Leandro qui devait nous héberger à l’origine. Mais il avait un autre CSer chez lui et sa maison n’est pas du tout accessible. Il nous propose donc de passer la nuit chez Suzanne où je n’ai aucun problème pour me déplacer seul. 

 


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Nous reprenons la route assez tôt le lendemain pour passer l’après midi au téléski nautique pour la dernière session de wake de mon aventure.

La communication sur mon activité est encore bonne, il y a beaucoup de monde ce jour là puisque nous sommes dimanche et qu’il faut très beau et très chaud.

Ça fait vraiment du bien de reprendre une activité sportive et de se sentir fatiguer physiquement à la fin de la journée.



Nous finissons notre périple Brésilien dans la grande ville de São Paulo. Nous allons voir le film Tropa de Elite2 au cinéma la veille de notre vol.

Tropa de Elite2 est un film sur la corruption et la violence des favelas à Rio. Même si je n’ai pas compris tous les dialogues (et non je ne suis pas encore trilingue ;-) , ce film était intéressant à voir pour mieux comprendre ce qui se passe en ce moment à Rio. 

 


MBWT Brésil - voyage handicap wakeboard

Jusque là nous n’avions pas eu de soucis particuliers nous avons plutôt bien organisé notre itinéraire et nos actions. La disponibilité des CSer a bien collée avec nos improvisations.

Hormis les petits soucis mécaniques de notre première voiture de location et la perte d’une demie-journée pour la changer tout le reste s’est bien passé.

Nous avons toujours trouvé une solution à tous les problèmes d’accessibilités du pays. Le fait d’être accompagné par mon frère sur cette étape m’a permis de faire plus de choses et m’a facilité la recherche de canapés.

Le seul petit point négatif a été la météo qui n’a pas toujours été très ensoleillée (nous avons eu régulièrement de la pluie sur notre parcours)

Tout c’était trop bien passé, il a fallu que l’on fasse une petite boulette qui nous coutera une journée pour finir : Val pensait que notre vol était à 11h30, je ne vérifie pas et lui fait confiance. On s’organise pour passer la nuit à l’aéroport afin d’être à l’enregistrement des bagages vers 9h. Nous rendons la voiture de location à 1h du matin. Je jette un œil sur mon billet pour voir à quel terminal nous devions aller, et là surprise… Le vol est à 18h Nous passerons donc la journée à l’aéroport. Heureusement j’ai toujours beaucoup de travail à préparer son mon petit ordinateur. 

 

Menu MBWT cliquez ici copy-mbwt.gif

 

Menu de tous les voyages de Bastos ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

 

Partenaires du Magic Bastos World Tour

Magic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportspon-liquidforcespon-liquidforceMagic Bastos World Tour - Rencontres, voyage, handisportol-fondation-partenaire-magicbastosmillet-partenaire-magicbastos

 

Cabinet Cheylus,  Helm, le Rotary Club, Arc Isère, Salles et Bigot, Laboratoire d’analyses de Dompierre (03)

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>