French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Accessibilité PMR refuge la Coire

Accessibilité PMR refuge la Coire

lacoire-refuge-tour-beaufortain

En novembre 2015, Magic Bastos teste l’accessibilité en fauteuil roulant du refuge de Coire lors d’une excursion en quad dans le Beaufortain.

Le refuge se trouve entre la Tarentaise et le Beaufortain au dessus de la commune de Granier en Savoie.

lacoire-refuge-handicap

Il est accessible en quad et en 4×4 par un chemin de terre assez large. Nous avons même vu des voitures ordinaires monter jusqu’au refuge.

Depuis la Tarentaise, le refuge de Coire est le départ du tour du Beaufortain un beau chemin de randonnée.

En quad, nous avons pu facilement aller jusqu’à Arèches pour passer le Col du Pré jusqu’au barrage de Roselend et revenir en Tarentaise à Bourg St Maurice par le Cormet de Roselend sur des chemins et des routes assez larges.

Depuis Aime en Tarentaise, nous avons roulé 1h pour rejoindre le refuge de Coire.

acces-dortoir-lacoire-refuge-beaufortainA cette époque, le refuge est ouvert mais pas gardé. Le refuge n’est pas accessible pour une personne en fauteuil roulant seule.

C’est aussi compliqué pour ceux qui sont accompagnés.

Le tour du refuge est en gravier un peu épais donc pas facile pour les déplacements en fauteuil roulant.

La porte d’entrée ouverte du refuge lorsqu’il n’est pas gardé est précédée de 2 séries de marches.

La porte de la cuisine et du réfectoire est plus facile, il y a juste une marche à franchir mais il faut que quelqu’un l’ouvre de l’intérieure.

 

Dans le refuge, il est possible d’aller dans le réfectoire et aux toilettes sans problème. Par contre ce sont des toilettes Turcs donc pas terrible pour une personne qui ne tient pas sur ses jambes.

Les dortoirs se trouvent à l’étage. Il faut se faire aider pour monter la vingtaine de marches ou vous faire descendre un matelas. Dans les dortoirs, les lits sont bas, les transferts lit-fauteuil seront difficiles pour ceux qui n’ont pas l’habitude.  Les portes de l’étage sont étroites.

Sinon le refuge est très agréable avec un poêle à bois avec tout ce qu’il faut pour faire un feu, une belle vue côté Tarentaise et une petite fontaine pour vous ravitailler en eau.

chemins-randonnée-quad-beaufort-tarentaise

Depuis le refuge, nous avons pris 2 chemins en direction du refuge de plan chevalière qui nous ont offert une belle vue sur la Tarentaise mais qui n’ont pas abouti avec un quad et nous ont obligé à faire demi tour pour retourner à la route du Comet d’Arèches.

Nous n’avons pas trouvé beaucoup de chemins qui nous permettaient de réaliser une boucle. Tous les chemins qui montent vers les sommets finissent souvent en cul de sac.

Photos Accessibilité PMR refuge la Coire

refuge-randonnée-beaufort-tarentaiseaccessibilite-refuge-lacoire refuge-lacoire-beaufort-tarentaiseitinéraire-quad-beaufort-tarentaise

 

Accessibilité des sites touristiques kite

 

Partenaires

Accessibilité PMR refuge la CoireAccessibilité PMR refuge la Coire Accessibilité PMR refuge la CoireAccessibilité PMR refuge la CoireAccessibilité PMR refuge la CoireAccessibilité PMR refuge la CoireAccessibilité PMR refuge la Coire

 

 

 

Publié dans Accessibilité des sites touristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>