Accessibilité handiski Plagne Centre

Accessibilité handiski Plagne Centre

 

La station de Plagne Centre progresse au niveau de l’accessibilité en fauteuil roulant mais beaucoup de bâtiments et d’appartements ne sont pas encore accessibles.

Depuis 2012 les galeries commerciales ont été rénovées, il est maintenant possible de se déplacer facilement pour rejoindre la plupart des résidences et des commerces de Plagne Centre.

En fauteuil roulant, il faut encore sortir en extérieur pour passer de des galeries Jannu/Ecrins aux galerie Mercure/Nanda Devi, pour aller à la maison du tourisme, la poste et la salle omnisports. Ces déplacements sont compliqué sans assistance en cas de neige.

plan-gallerie-plagne-centre

A Plagne Centre vous aurez l’école de ski Oxygène, la meilleure écoles de handiski/ski assis en France. Ils ont du matériel pour tous les niveaux de handicap et proposent des cours pour skieurs débutants et confirmés.

Oxygène est aussi une agence immobilière qui sera vous trouver un appartement adapté à vos besoins et à votre handicap.

Liste et commentaires sur l’accessibilité des résidences de Plagne Centre

plan-résidence-laPlagne

Résidences touristiques

 

Bien accessible

– 1 France : Le bâtiment du France où se trouve l’UCPA est le mieux adapté pour une personne en fauteuil roulant. Les appartements ne sont pas grands mais ça passe avec un fauteuil manuel pas trop large. Le centre UCPA a des chambres parfaitement adaptés pour les handicapés. UCPA a été testé en fauteuil roulant par le comité handisport des Yvelines. Les appartements ont été testés en fauteuil roulant par Jérôme, Adam et Arnaud

 

– 29 Jannu : La résidence du Jannu est accessible par la galerie commerciale Mercure. Il y a un ascenseur mais attention, les portes des appartements peuvent être étroites. L’accès aux pistes nécessite une assistance une fois sur la neige pour rejoindre les remontés mécaniques.

 

– 3 Mont Blanc : Depuis le parking, une rampe permet d’entrer dans le bâtiment facilement. Un ascenseur permet de monter aux étages et l’accès aux pistes est au pied de l’immeuble. Il faut assez de neige pour éviter les 3 marches. Les galerie commerciales ne sont pas loin et facile d’accès en fauteuil roulant.

 

– 9 Orée des Pistes : C’est le bâtiment d’une des galeries commerciales où se trouve l’école de ski Oxygène. des ascenseurs permettent de rejoindre directement les résidences de l’Everest, du Makalu, Nenda Devi… Il faut une assistance pour rejoindre les remontés mécaniques en ski assis.

 

– 11 Everest : Un ascenseur donne l’accès à la résidence depuis les places de parking qui se trouve devant le bâtiment. Une galerie permet de rejoindre les commerces de Plagne Centre. Dans l’immeuble il y a des ascenseurs qui montent à tous les étages. L’accès aux pistes peut se faire sans voiture. Testé en Fauteuil roulant par François.

 

– 33 Jovet : Le bâtiment est bien accessible et il y a un ascenseur pour monter aux appartements des étages. Cette résidence est possible en fauteuil roulant. L’accès aux pistes peut se faire sans véhicule. Testé en fauteuil roulant par Bastos

 

– 6 Pelvoux : Une rampe permet d’entrer dans le bâtiment qui est relié par les galerie aux commerces de Plagne Centre. Il y a un ascenseur dans cette résidence qui permet de monter aux appartements des étages. L’accès aux pistes est possible sans véhicule.

 

– 30 Plein Sud : La résidence est accessible en fauteuil roulant par les galeries commerciale des Ecrins. Des ascenseurs montent à tous les étages et l’accès aux pistes peut se faire facilement si le niveau de neige est suffisant pour couvrir les marches.

 

– 5 Meije : Les appartements de la résidence sont accessibles par la galerie commerciale et un ascenseur permet de monter aux appartements des étages. Une petite assistance sera nécessaire pour rejoindre les premières remontés mécaniques en ski assis. Il ne faut pas être trop large pour entrer dans les appartements. Testé en fauteuil roulant par Bastos

 

– 8 Mercure : La résidence est rattachée à la galerie commerciale de Plagne Centre. Il y a un ascenseur jusqu’au 8ème étage. Il faut une assistance pour rejoindre les remontés mécaniques en ski assis.

 

– 16 Taïga : L’accès à la résidence est bon et il y a un ascenseur pour monter aux appartements. L’accès aux pistes peut se faire sans voiture.

 

Difficilement accessible

– 24 Isbas : Une ou deux marches donnent l’accès au bâtiment qui n’a pas d’ascenseur. L’accès aux pistes peut se faire sans véhicule.

 

– 32 Ventoux : Une rampe permet d’entrer dans le bâtiment qui est relié par les galerie aux commerces de Plagne Centre. Il n’y a pas d’ascenseur dans cette résidence. Seuls les appartements 1 à 13 sont accessibles car ils sont au rez de chaussée. Attention les portes peuvent êtes étroites. L’accès aux pistes est possible sans véhicule.

 

– 4 Vercors : La résidence est accessible en fauteuil roulant par les galerie commerciales de Plagne Centre mais il n’y a pas d’ascenseur pour monter aux appartements des étages. L’accès aux pistes est possible sans véhicule et plus facile quand il y a assez de neige.

 

– 18 Cordillère : L’entrée de la résidence est bonne, il n’y a pas de marche. Par contre il n’y a pas d’ascenseur dans le bâtiment.

 

– 20 Sierra Nevada : Le bâtiment est de plein pied. Par contre il n’y a pas d’ascenseur pour monter aux appartements des étages. L’accès aux pistes peut se faire sans véhicule

 

– Pierra Menta : Deux petites marches permet de rentrer dans le bâtiment

 

– 28 Sikkim : Il y a 3 marches pour entrer dans la résidence et pas d’ascenseur.

 

– 39 Makalu : Il faut monter 4 marches pour entrer dans la résisdence depuis le parking. Sinon l’accès en fauteuil roulant est possible par la galerie commerciale de l’Oré des pistes mais il n’y a pas d’ascenseur pour monter aux étages.

 

– 14 Cerro Torre : Une rampe permet d’entrer dans le bâtiment mais il n’y a pas d’ascenseur pour monter aux appartements des étages. L’accès aux pistes est possible sans voiture

 

Pas du tout accessible

– 40 Shangrila : Il faut monter 2 marches pour entrer dans la résidence. Il n’y a pas d’ascenseur pour monter les étages. L’accès aux pistes est au pied du bâtiment. Il faut assez de neige pour recouvrir les marches du coté du front de neige.

 

– 13 Fitzroy : Vous devez monter 3 marches pour entrer dans la résidence. Il n’y a pas d’ascenseur par contre les pistes sont au pied de l’immeuble.

 

– 27 Annapurna : Il y a 3 marches pour entrer dans la résidence.

 

– 7 Ecrins :  La galerie commerciale des Ecrins/Jannu est accessible avec des rampes mais il n’y a pas d’ascenseur dans la résidence pour monter aux appartements.

 

– 19 Aconcagua : Cinq marches pour entrer dans la bâtiment. Après les avoir franchi, il y a un ascenseur qui permet de monter aux étages. Testé en fauteuil roulant par Bastos avec assistance

 

– 23 Arolles : Il y a 5 marches devant l’entrer du bâtiment et pas d’ascenseur.

 

– 21 ASPTT Les Mélèze : Il y a 7 marches devant l’entrée du bâtiment.

 

– 17 Kilimandjaro : Il y a 5 marches pour entrer dans le bâtiment et il n’y a pas d’ascenseur. Testé en fauteuil roulant par Bastos avec assistance

 

– 26 Mustag : Il faut monter 4 puis 5 marches pour entrer dans le bâtiment.

 

– 10 Nanda Devi : Il y a 8 marches pour entrer dans le bâtiment et des escaliers pour aller aux appartements qui se trouve dans le même bâtiment que la galerie commerciale de l’Orée des pistes.

 

Hôtel

– 49 Araucaria : Cet hôtel 4 étoiles est bien accessible en fauteuil roulant. Un ascenseur donne l’accès aux chambres et au restaurant. L’accès aux pistes est au pied du bâtiment.

 

– 34 Terra Nova : Très bonne accessibilité. L’hôtel accueille de tour opérateurs anglais mais il est possible de prendre une chambre pour un particulier. Il y a une porte de plein pied et un ascenseur qui monte aux étages et qui donne l’accès directement aux pistes. Testé en fauteuil roulant par Andy et Olivier

 

– 15 Graciosa : Hôtel accueille de tour opérateurs anglais. Il y a 7 marches pour entrer dans l’hôtel et pas d’ascenseur. L’accès aux pistes est direct et facile.

 

– 22 Christina : Le Christina est un hôtel où il faut monter 4 marches pour entrer dans la résidence. L’accès aux pistes est au pied du bâtiment.

 

 Logements saisonniers et résidents

– 73 Lac Vert : C’est un immeuble de l’OPAC, il n’y a pas d’appartement touristique. Sinon l’immeuble date de 2010. Il est bien accessible. Pour une personne en fauteuil roulant, il faut prendre un véhicule pour skier.

 

– 68 Rognaix : Ces appartements sont des hébergements saisonniers. Il n’y a pas de logement touristique. Le bâtiment est récent et bien accessible en fauteuil roulant. L’accès aux piste nécessite un véhicule

 

– 36 Charles Albert : Ce bâtiment est un immeuble de l’OPAC. Il n’y a pas de logement touristique. Il y a une marches devant l’entrée du bâtiment et un ascenseur pour monter aux étages

 

– 37 Plagnettes : Ce bâtiment est un immeuble de l’OPAC. Il n’y a pas de logement touristique. Il y a une marches devant l’entrée du bâtiment et un ascenseur pour monter aux étages. L’accès aux pistes necessite un véhicule pour les personnes en fauteuil roulant.

 

– 38 Lovatière : Ce bâtiment est un immeuble de l’OPAC. Il n’y a pas de logement touristique. Il y a une marches devant l’entrée du bâtiment et un ascenseur pour monter aux étages. L’accès aux pistes nécessite un véhicule pour les personnes en fauteuil roulant.

 

 

Les sites touristiques accessibles de Plagne Centre

 

Bien accessibles

– 8 Ecole de ski Oxygène : Oxygène est équipé enseigner le ski pour tous les types de handicap

 

– 58 Caisse des remontées mécaniques : Elle se trouve autour de la place de la cheminé donc facilement accessible en fauteuil roulant

 

– 45 Départ télémétro : Le télémétro se prend directement dans la galerie de Ecrins. Donc pas de problème pour prendre cette remontée qui vous emmènera à Aime 2000.

 

– 42 Police Municipale : Le local de la police municipale est bien accessible depuis le parking à l’entrée de Plagne Centre

 

– 48 Télébus : L’accès au télébus se fait par le bâtiment du Ventoux au bout des galerie de Plagne Centre. Il faut sortir du bâtiment où il y a une rampe et traverser la route. Il y a une rampe pour monter au départ des télécabines. Le télébus assure la liaison avec Plagne village puis à Plagne soleil en prenant une navette routière adaptée pour les fauteuils roulants.

 

 

Difficilement accessibles

– 57 Colorado Park : Le Colorado Park est une piste de luge. Magic Bastos a équipé une luge avec une coque pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer cette activité. Par contre l’accès est le même que pour le télésiège du Colorado. Ce sera plus facile d’y aller en fauteuil ski.

 

– 63 Maison du tourisme : Par les galeries, il y a des marches pour aller à la maison du tourisme, le plus simple en fauteuil roulant est de prendre une voiture et de se garer sur une place handicapée qui se trouve à 100 mètres de l’entrée de l’immeuble. Sinon il faut passer par la galerie des Ecrins et redescendre par le parking. Dans tout les cas si il y a de la neige, ça peut-être très compliqué

 

– 2 Départ funiplagne et 54 télésiège colorado : Du front de neige de Plagne Centre, il faudra se faire pousser dans son matériel de ski assis pour remonter jusqu’au télécabine et au télésiège si vous ne pouvez pas marcher.

 

– 47 Salle omnisports / bibliothèque : L’entrée principale de la salle omnisports n’est pas possible en fauteuil roulant. Pour y entrer, il faut passer par la porte du haut ou du bas mais il faut téléphoner pour qu’ils ouvrent la porte. Dans la salle, un ascenseur permet d’accéder aux 3 étages.

 

– 47 Maison des saisonniers : Elle se trouve dans la salle omnisports. La place handicapée est à 100 mètres du bâtiment. Ca peut-être compliqué en cas de neige.

 

– 42 Salle Hors-sac : La salle hors-sac est accessible depuis le front de neige. il est possible de rentrer dedans en ski assis avec de l’aide. Sous la salle vers la police municipale vous trouverez des toilettes adaptés.

 

– 53 Télésiège Boulevard, 75 télésiège Bergerie et  67 télésiège Mélèze : Ces télésièges sont bien accessibles en ski assis si vous partez du bâtiment du France, du centre UCPA et de l’hôtel Terra Nova. Par contre en partant du front de neige de Plagne Centre, vous aurez besoin d’aide pour vous pousser jusqu’à la piste du Boulevard.

 

– 52 télésiège du Bécoin et 70 Stade Jean Luc Crétier : Si vous êtes dans les résidences vers le stade de Plagne Centre (Nanda Devi, Fitz Roy, Graciosa,Shangrila, Christina, Serro Torre, Hotels Araucaria), vous pourrez facilement rejoindre le télésiège du Bécoin et le bas du stade. Sinon, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous pousser mais vous pourrez y aller que en ski assis.

 

Pas accessibles

– 10 E.S.F Nanda Devi : L’ESF de Plagne Centre n’est pas équipé de matériel de ski assis

 

– 6 E.S.F La cheminée : L’ESF de Plagne Centre n’est pas équipé de matériel de ski assis

 

– 44 Gendarmerie : La gendarmerie de la Plagne n’est pas du tout accessible. Il faut y aller en voiture et monter plusieurs marches pour y entrer.

 

– 41 Société d’aménagement de la Plagne / service des pistes : Le bâtiment de la Cembraie n’est pas du tout accessible en fauteuil roulant. Vous avez une entrée du coté du front de neige et  l’entrée du coté parking donne sur des bureaux. Pour monter à l’accueil, il faut prendre des escaliers sans ascenseur. Il y a une rampe pour entrer dans le bâtiment mais elle n’est pas souvent déneigée.

 

– 8 Reflex Ski School :  Cette école n’est pas équipé de matériel de ski assis

 

– Place du chaudron :  Le bâtiment du Chaudron où vous aurez le bureau de tabac/presse et un restaurant est difficile d’accès car il se trouve au milieu du front de neige.

 

 

Commentaires sur l’accessibilité de Plagne Soleil picto para

 Retrouver tous les articles sur le ski assis posté par Magic Bastos picto ski

 

Partenaires

Accessibilité handiski Plagne CentreAccessibilité handiski Plagne Centre Accessibilité handiski Plagne CentreAccessibilité handiski Plagne CentreAccessibilité handiski Plagne CentreAccessibilité handiski Plagne CentreAccessibilité handiski Plagne Centre

 

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *