Sicile Etna en fauteuil roulant


  • Pays : Italie / Sicile
  • Ville : Taormine, Etna, Cefalù
  • Date : Du 20 au 26 octobre 2025

Transport pour la Sicile

Bastos part en voyage en Sicile, accompagné de sa fille Candice, ainsi que d’AmélieMichèleJoshua et Lola. Le groupe prend un vol Transavia au départ de Lyon à destination de Palerme.

Cette fois-ci, ils optent pour un parking privé à l’extérieur de l’aéroport, une solution plus économique et pratique.

Pour éviter les frais supplémentaires de bagage, Bastos déclare un bagage en soute comme matériel médical – une astuce qu’il n’avait pas utilisée lors de ses précédents vols avec Transavia, et qui ne peut pas être demandée sur place.

Le vol dure environ 1h30. À leur arrivée à Palerme, ils louent une voiture pour 6 personnes afin de rejoindre leur logement situé à Moletto, au pied de l’Etna, à environ 3h30 de route.

Hébergement accessible en Sicile

Ils ont trouvé un logement accessible pour 6 personnes à Moletto, idéalement situé entre le funiculaire qui monte à l’Etna et le charmant village de Taormine. Il s’agit d’un chalet isolé, niché au pied du volcan, avec une piscine (fermée en cette fin octobre) et des jeux pour les enfants, parfait pour un séjour en famille.

Côté accessibilité, ce n’est pas parfait, mais c’est suffisamment adapté pour rendre le séjour agréable :

  • – Autour du chalet et de sa terrasse, tout est de plain-pied et le sol est dur et roulant, ce qui facilite les déplacements.
  • – Les toilettes sont un peu basses, ce qui peut poser un léger souci selon les besoins.
  • – L’entrée dans le bac à douche présente un petit seuil, à prendre en compte.
  • – En revanche, l’accès au jardin et à la piscine se fait par des marches, ce qui limite leur accessibilité pour certaines personnes.

Plage Mazzaro Taormine en fauteuil roulant

Le lendemain, direction Taormine, située à environ 1 heure de route de Maletto. Leur première étape : la célèbre plage de Mazzarò, nichée au creux d’une petite baie idyllique.

Ils ont la chance de trouver une place sur le grand parking situé près de la plage. Mais rapidement, un obstacle se présente : l’accès à la plage n’est pas simple pour Bastos. En effet, un tunnel avec de nombreuses marches permet de passer sous la voie ferrée qui sépare la route de la plage — un passage impraticable en fauteuil.

Heureusement, après quelques discussions, ils obtiennent l’autorisation de passer par le prestigieux hôtel Mazzarò Sea Palace, dont les ascenseurs mènent à la grande terrasse surplombant la mer. De là, Bastos et Amélie peuvent profiter d’un moment de détente à l’ombre, en sirotant un apéritif, pendant que les enfants se baignent dans les eaux turquoise de la baie.

Le midi, ils se rendent au restaurant La Marina, situé tout près. C’est le plus accessible des restaurants du secteur, avec seulement deux marches à monter. Bastos y accède sans trop de difficulté.

Pour les toilettes, c’est encore le parking qui propose la meilleure option : un bloc sanitaire public accessible, bien plus pratique que celles du restaurant, qui nécessitent de monter cinq marches.

Village de Taormine en fauteuil roulant

Après leur pause détente à la plage, le groupe reprend la voiture pour monter au village de Taormine. Ils auraient pu prendre le funiculaire pour éviter les tracas du stationnement, mais par chance, ils trouvent rapidement une place handicapé bien située, à proximité de l’entrée du centre historique.

Ils décident de commencer leur visite par une glace bien méritée, dégustée en bas du village, tout en se promenant dans les charmantes ruelles au sol plutôt lisse (Bastos n’a pas regretté sa Freewheel).

Le centre de Taormine est magnifique, mais pas toujours facile d’accès : de nombreux commerces et boutiques présentent des marches à l’entrée, rendant l’exploration plus complexe pour Bastos.

Malgré cela, l’ambiance du village, avec ses couleurs, ses senteurs et sa vue sur la mer, vaut largement l’effort. Pour remonter jusqu’au théâtre antique, Bastos peut compter sur l’aide d’Amélie, qui l’accompagne patiemment dans cette montée exigeante mais symbolique, pour atteindre l’un des joyaux de Taormine.

Théâtre antique de Taormine en fauteuil roulant

Pour atteindre l’entrée du théâtre antique de Taormine, il faut encore grimper : le site se trouve sur les hauteurs du village, et l’accès demande un effort supplémentaire. Bastos doit une fois de plus se faire aider pour parcourir la dernière portion du chemin.

La rampe d’accès, bien que présente, est assez raide, et Bastos ne parvient à la monter qu’avec difficultéAmélie l’accompagne et lui prête main-forte pour franchir les derniers mètres.

À l’entrée, bonne surprise : l’entrée est gratuite pour BastosAmélie (en tant qu’accompagnante), et Candice (enfant 5ans), ce qui est souvent le cas sur les sites culturels italiens pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.

Une fois à l’intérieur, Bastos peut découvrir le site depuis le bas de la scène, d’où la vue est déjà impressionnante.

Pendant ce temps, les autres grimpent dans les gradins pour admirer le panorama unique sur la mer et l’Etna.

Même s’il ne peut pas accéder à toutes les zones, Bastos profite pleinement de la magie du lieu, chargé d’histoire et d’émotions.

Ascension du volcan de l’Etna en fauteuil roulant

Bastos et sa famille prennent le téléphérique pour monter sur l’Etna. Au départ du téléphérique (depuis Rifugio Sapienza sur le versant sud) se trouvent de nombreux commerces, restaurants, un hôtel et des agences proposant des excursions en 4×4 avec guides.

Il n’y avait pas de place réservée aux personnes à mobilité réduite. Ils se sont garés devant une agence à côté de l’hôtel. Bastos a rejoint le départ du téléphérique avec l’aide d’Amélie.

La montée est gratuite pour Bastos ; le tarif est de 52 € pour les adultes et 30 € pour les enfants.

Entre la billetterie et le départ du téléphérique, un monte-escalier permet aux personnes en fauteuil de franchir les nombreuses marches.

Une cabine est aménagée pour accueillir un fauteuil roulant grâce à une rampe amovible.

Pour la descente, Bastos réussi avec son petit fauteuil à monter dans une cabine normale pour éviter d’attendre la cabine aménagée.

Des toilettes accessibles sont disponibles en bas et en haut du téléphérique. En haut, il est possible de continuer plus haut sur le volcan, mais uniquement avec une bonne assistance car le chemin est raide ; il est recommandé d’avoir un équipement adapté  (pneus adaptés ou roues tout‑terrain et 3ème roue pour circuler sur les dépôts de soufre, gants, chaussures fermées pour l’accompagnant, lunettes, crème solaire, eau…)

Aidée par Amélie, Bastos a atteint 2 600 m.

En raison des conditions météorologiques, ils n’ont pas pu prendre les gros 4×4 qui auraient permis d’accéder à 1 850 m. L’accès au 4X4 aurait de toute façon été difficile pour Bastos. Il aurait eu besoin d’une bonne assistance pour se hisser dedans.

Au dessus de 2 900 m de la Torre del Filosofo, un guide est obligatoire pour monter au sommet à 3340 m.

La visite vaut le coup d’oeil avec une bonne météo. Le paysage, les cratères et le dépôt de la lave séché sont impressionnants.

Une personne en fauteuil roulant peut réaliser la visite seule ou bien accompagnée si elle veut randonner au sommet du téléphérique.

Cefalù en fauteuil roulant

Avant de prendre leur avion Palerme pour le retour en France, Bastos et sa famille s’arrêtent visiter le beau village de Cefalu.

Cefalù est une ville partiellement accessible en fauteuil roulant, avec des zones de certains sites touristiques qui peuvent être plus difficiles à parcourir en raison de pentes et de pavés. 

Le bord de mer est bien aménagé pour les déplacements en fauteuil roulant.

Bastos trouve un restaurant au bord de la plage avec une rampe et des toilettes accessible d’où il peut surveillé sa fille qui se baigne en sirotant un apéro avec Amélie et Michèle.



Après la baignade, ils déguste une bonne pizza avant de visiter la belle ville côtière et sa cathédrale.



Bastos peut se déplacer dans les ruelles en pavés avec sa Freewheel (3ème roue) sans problème.

#MagicBastosTrip

Tous les voyages Magic Bastos sur ce lien 

#MagicBastosTourisme

Retrouvez tous les sites touristiques testés par Bastos en fauteuil roulant sur ce lien 

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *