MBWT Turquie – Voyage handisport wakeboard
Villes : Istanbul, Izmit, Antalya, Bursa
Date : 22 au 31 octobre 2011
Wakeparks sensibilisés : 3 – Golkaypark / Hip-Notics / Sukay Park
Istambul en fauteuil roulant
Samedi 22 octobre
Nous voici à l’aéroport de Lyon où nous décollons à 18h pour Istanbul. Pendant le vol, nous assistons au coucher du soleil sur les alpes.

A notre arrivée, vers 22h (heure de Turquie), nous commençons par changer nos euros en livre turque puis nous allons à l’hôtel que nous avions réservé au coeur d’Istanbul, dans le quartier de Sultanahmet.

Dimanche 23 octobre
Sultanahmet est le quartier d’Istanbul qui abrite la fameuse Mosquée Bleue et Sainte Sophia. Nous notons très rapidement la gentillesse des Turcs qui viennent naturellement nous indiquer le chemin pour nous rendre vers ces deux sites.



Lorsque nous arrivons à la Mosquée bleue, c’est l’heure de la prière. Il faut donc attendre qu’elle se termine pour admirer l’intérieur.

La mosquée est accessible grâce à une grande rampe d’accès.

En face, se trouve Sainte Sophie qui a été une église puis une mosquée, aujourd’hui c’est devenu un musée.

Nous l’admirons simplement de l’extérieur tout comme le palais de Topkapi puisque une foule de personnes attend pour y entrer.

Nous nous baladons dans le quartier de Sultanahmet en dégustant le fameux kebab et le bagel turc que vendent des marchands ambulants.

En milieu d’après-midi, nous rejoignons Tayfun (notre premier couchsurfer) et trois de ses amis dans le quartier de Taksim où nous prenons un verre dans un petit bar bien local.

L’accessibilité n’est pas bonne puisqu’il y a 2 étages à monter avec des escaliers très étroits ! Tayfun et son ami prennent le fauteuil chacun d’un côté pour accéder à l’étage.
Nous prenons ensuite un bus bien adapté, comme la plupart des transports en commun à Istanbul, pour rejoindre l’appartement de Tayfun qui se trouve à Kadikoi un autre quartier de la ville.

Nous passons une agréable soirée avec notre premier couchsurfer qui nous a préparé un petit repas typiquement turc.
Izmit en fauteuil roulant
Lundi 24 octobre – Etkin et Cagcan nous accueillent
Aujourd’hui, nous devons aller à Izmit, à une heure d’Istanbul pour visiter le premier cablepark de ce voyage.
C’est Etkin et Cagcan, nos nouveaux couchsurfers, qui nous accueillent.

Ils nous amènent déjeuner dans un restaurant qui propose des plats très locaux. Nous goûtons donc différentes soupes et le fameux Kokoreç fait à base de tripes d’agneau cuites sur du charbon de bois
Nous allons ensuite voir le téléski nautique où nous ne trouvons personne.
Nous décidons donc d’aller chez Etkin pour nous installer. Plus tard dans l’après-midi, Etkin et Cagcan nous emmènent faire une visite d’Izmit et nous font goûter les Pismaniyes, une spécialité sucrée.
En revenant, nous testons un alcool turc très consommé, le Raki fait à base d’anis.
Mardi 25-11 – wakepark Golkaypark
Aujourd’hui, avant d’aller au wakepark d’Izmit, au petit déjeuner nous goûtons une nouvelle spécialité, le borec, une sorte de feuilleté avec du fromage de chèvre.
Sur le site du téléski, nous rencontrons le personnel du bar qui nous explique que le téléski est fermé. Ils appellent le responsable qui nous l’ouvre exceptionnellement.
Le temps est nuageux et l’eau est froide mais je fais tout de même une session. L’accessibilité est également très difficile puisqu’il y a plus d’une dizaine de marches pour se rendre jusqu’au ponton.


Je fais une bonne session sur des modules bien adapté pour le handiwake.


Sercan le responsable ainsi que quelques membres du personnel découvrent une nouvelle manière de faire du wake qui semble leur plaire.
Deux opérateurs motivés testent le châssis.


Ce passage est une nouvelle réussite dans les objectifs de Magic Bastos puisque toute l’équipe est sensibilisé et Sercan le responsable va travailler pour rendre le ponton plus accessible.
Ce soir nous partons en bus pour Antalya où nous devons rejoindre un téléski très réputé : l’Hip-Notics.
L’accès au bus est difficile. Il faut l’aide du personnel et des transferts acrobatiques pour rejoindre nos places.
Antalya Sitwake Hip-Notics
Mercredi 26 et jeudi 27 octobre – Hip-Notics Cablepark
Nous arrivons à Antalya ce matin vers 7h30. Nous prenons ensuite un bus qui nous amène à côté du téléski nautique puis quelqu’un du personnel vient nous chercher.
Nous sommes très bien accueillis par Baris, le responsable du site. Celui-ci nous loge dans un bungalow très accessible au bord de l’étang.

Le site est vraiment sympa et agréable, il fait beau, il fait chaud tout est parfait !
Nous restons deux jours à l’Hip-Notics où nous pouvons rider en illimité !


Jeudi soir, nous reprenons un bus de nuit qui nous conduit à Bursa.

Bursa
Vendredi 28-11 – Sukay Park
Nous arrivons tôt ce matin à l’autogar de Bursa. Cette ville n’est pas touristique. Elle s’étend au pied des montagnes de l’Uludag. C’est dans cette ville que ce trouve le Sukay Park. Nous faisons une rapide visite autour du plan d’eau qui est bien aménagé avec un chemin goudronné très accessible en fauteuil roulant.
Le téléski est fermé la semaine à cette époque de l’année.
Cette fois, je ne peux pas le tester mais nous sensibilisons les propriétaires présents au restaurant du wakepark.

Puis nous allons dans le centre de Bursa où nous prenons un téléphérique qui nous conduit dans les montagnes. En montant, nous avons une vue superbe sur Bursa et les alentours.


Bursa est une ville beaucoup moins accessible qu’Istanbul. J’ai souvent demandé de l’aide pour franchir les trottoirs trop hauts et jamais rabaissés.

En milieu d’après-midi, nous rejoignons Eray notre dernier couchsurfer. Eray est un étudiant de Bursa qui vit avec 3 colocataires à côté de l’université.
Le soir, il nous propose d’aller dans un bar où Burak l’un de ses colocataires chante et joue du Saz un instrument turque.


Nous passons la soirée à écouter de la musique traditionnelle en compagnie d’Eray et de quelques amis. Nous sommes au coeur d’une soirée typiquement turque.

C’est encore une expérience très plaisante de se retrouver plongé au milieu d’une culture différente de la notre.
Retour à Istanbul
Samedi 29-11
Aujourd’hui, nous passons une bonne partie de la journée dans les transports afin de rejoindre Istanbul.
Nous espérons voir le Grand Bazaar mais celui-ci est encore fermé aujourd’hui puisque le 29 novembre est la fête nationale turque. Nous ne pourrons pas le voir non plus demain car le dimanche il est également fermé.

Ce soir, nous dormons au Boutique Dedem hôtel dans l’un des rares hôtels accessibles au Sultanahmet le quartier de la vieille ville.

Dimanche 30-11
Et voici notre dernière journée en Turquie. Nous passons l’après-midi à nous promener dans le quartier de Beyoglu que nous avons pu rejoindre en tramway, accessible, rapide et bon marché.


Le soir nous retournons voir l’imposante Mosquée bleue avant de nous envoler lundi matin pour la France.

Vidéo du MBWT Turquie – Voyage handisport wakeboard
MBWT 2011
Etape précédente du Magic Bastos sitwake tour en Europe : Italie
Prochaine étape du Magic Bastos World Tour : Suisse
Retrouvez toutes les étapes du Magic Bastos Wake Tour Europe 2011 sur ce lien – Cliquez ici
Magic Bastos trip
Menu de tous les voyages de Bastos ici
Magic Bastos wake
Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien
Laisser un commentaire