Magic Bastos world Tour – épisode 6
11 juin 2010- Début de la coupe du monde de foot
Attendu depuis un long moment par tout le peuple Africain, vendredi était le jour de l’ouverture de cette 1ère coupe du monde africaine.
Je rejoints, en fin de matinée, les couch-surfer qui m’ont hébergé en début de semaine pour les aider à préparer les déguisements de la soirée et la maison qui va accueillir tous leurs amis qu’ils ont invité pour suivre les matchs. Nous étions une bonne vingtaine de jeunes à fêter ce grand événement international.

Ils étaient tous très excités lors du premier match qui opposait leur pays et le Mexique. Surtout après le premier but de l’Afrique du Sud qui à bien failli créer la surprise face aux sud-américains.

Entre les deux matchs, nous profitons d’un bon barbecue avant d’aller suivre en ville, dans un bar, le match de l’équipe de France qui jouait dans le stade de Cape Town à quelques kilomètres de nous. (Malheureusement, il n’y avait plus de place disponible pour aller voir le match au stade lorsque je suis arrivé le 1er juin).
Résultat :0-0 et match pas passionnant malgré la domination Française.
Ce résultat fait bien l’affaire de l’Afrique du Sud. En espérant que ces résultats suffiront à qualifier nos deux équipes.
Un tour en ville après le match m’a permis de me rendre compte à quel point le peuple Sud Africain est impliqué dans cet événement. Les rues étaient remplies de personnes avec un grand sourire, faisant la fête en dansant, chantant…
…Et soufflant dans les trompettes en plastique « la vuvuzela » arme n°1 du supporter Sud Africain (qui parait-il fait polémique en France). Une super ambiance de fête qui donnait l’impression que l’Afrique du Sud avait gagné la coupe du monde!
12 juin : Après le foot, le rugby
Après cette belle soirée de fête, le lendemain matin nous sommes allés prendre un bon petit-déjeuner dans un restau réputé pour ces petits dej avant de se mettre en place pour l’autre grand rendez vous du week-end.
Nos équipes de foot, n’ayant pas été victorieuses hier pour leurs premiers matchs, les Sud-Africains étaient tous derrière leur équipe de rugby (sport n°1 ici suivi du cricket) qui affronte (toujours à Cape Town), l’équipe de France en match test et amical.
Ce match à largement été dominé par l’Afrique du Sud, l’histoire de me faire chambrer et d’avoir encore une fois un peu honte de nos équipes de France.
J’espère juste que nos footballeurs auront la capacité de venger les rugbymans dans 10 jours, l’histoire de ne pas être trop ridicule quand même 😉
Ces deux sports sont un peu à l’image de l’Afrique du Sud avec deux populations (les blancs et les noirs) très séparées : l’équipe de rugby n’a presque que des joueurs blancs et celle de foot que des blacks. Pourtant un Africain du Sud sur neuf est blanc.
Equipe de foot d’Afrique du Sud
Equipe de rugby d’Afrique du Sud
Un grand merci à Talisa, Laura et Richard pour la soirée, leur canapé et leur accueil pendant ces 2 jours.
Ce soir retour chez Christo. Une escarre aux fesses vient noircir un peut ce début d’aventure parfaite jusque là.
Mon programme pour la semaine prochaine :
repos et rester allongé pour vite guérir cette plaie (la plus redoutée des personnes en fauteuil roulant) puisqu’elle oblige un arrêt complet des activités durant toute la cicatrisation (1 semaine dans le meilleur des cas).
Le point positif, c’est que ça va me permettre d’avoir du temps pour préparer la suite de mon périple et de commencer à faire le trie des images de tous ces grands moments.
Encore un immense MERCI à Christo qui peux me garder chez lui pendant toute ma convalescence
Je vais modifier mon vol pour Johannesburg qui était prévu mardi 15 juin à la semaine suivante pour plusieurs raisons :
-Prendre le temps de bien guérir mes fesses
-Christo me propose de me loger plus longtemps d’autant qu’avec la coupe du monde, c’est impossible de trouver de Couch surfer à Johannesburg.
-Si possible, finir le programme des visites des beaux sites que Christo avait prévu de me montrer cette semaine.
-Fermeture (hivernale) des 2 téléskis nautiques de Johannesburg. Et oui ici c’est l’hiver, l’air est plus frais mais reste supportable en t-shirt quand le soleil brille, par contre l’eau (surtout à Johannesburg) est vraiment froide.
Retour au menu
Retour au menu
Laisser un commentaire