Date
Le 7 mars 2025, Bastos réalise sa 16ème face nord de Bellecôte. Ça faisait 5 ans qu’il ne l’avait pas descendu.

Accompagnateurs
Pour cette face nord, Bastos est accompagné de Max (cordiste) et Nico (pompier) des amis qui ont travaillé à la Plagne, Armand et Simon pisteurs à la Plagne, Marie et Amélie employés sur la Plagne et Nino 10 ans fils de Simon qui réalise sa première Face Nord.

Bastos est en fauteuil ski, tous les autres sont en ski.
Itinéraire
Couloir des Rossets
Bastos et Amélie partent de Plagne Soleil. Ils rejoignent les autres skieurs au sommet de Roche de Mio. Du sommet de Roche de Mio, ils passent par le hors pistes des couloirs des Rossets pour monter au Glacier de Bellecôte.
Télécabine du glacier
C’est la première fois que Bastos fait la Face Nord depuis qu’ils ont changé le télécabine l’année dernière. Il peut donc maintenant monter sans problème et sans autorisation contrairement à avant. Il peut monter dans la télécabine sans problème en glissant à l’intérieur avec un minimum d’assistance. Ils l’ont prit à la gare intermédiaire. Il a donc fallu qu’ils attendent une cabine vide qu’ils ont du réserver à la gare de départ.
Glacier de Bellecôte secteur Live 3000
Toute l’équipe arrive en haut du télécabine, direction la piste noire (très raide) du Rochu qu’ils vont traverser sur la partie haute pour rejoindre la crête où se trouve le départ de l’itinéraire de la petite face nord.
Petite Face Nord de Bellecôte
Ils prennent l’itinéraire de la petite face nord. Après avoir passé la crête,

ils arrivent sur des grandes étendus de neige encore fraiche avec quelques traces et une pente relativement raide (en tout cas pour un skieur Handiski) très agréable à skier.
Un endroit Magic au calme sans remontée avec un paysage grandiose le tout face au Mont Blanc.

Collision Bastos et Simon
Après les murs et les couloirs, ils prennent à droite pour rejoindre la rivière. Au pied des couloirs (Canadiens et Moyenne et grande Face Nord), Bastos et Simon se percute violemment à la fin de leurs virages respectifs.
Bastos est partie sur la droite pour chercher de la neige vierge et remonter sur une bosse afin de réduire sa vitesse et en redescendant de la bosse il croise Simon qui arrivait avec un peu de vitesse. Ils se sont vu au dernier moment et n’ont pas pu s’éviter.

Heureusement, plus de peur que de mal. Simon a prit un petit coup sur le genou sans gravité et Bastos un bon coup à l’intérieur du bras gauche vers le coude. Il a une petite douleur qui ne l’empêche pas de continuer à skier.
Ils ont eu de la chance car le ski de Simon a bien tapé Bastos. Une de ses carres est restée coincée sur un écrou de la coque de Bastos.

Partie basse (rivière)
Pour rejoindre la piste de ski de fond de Peisey Nancrois, Armand conseille de rester en haut de la partie droite de la rivière. La neige change et est plus difficile à skier. Une croute sur le dessus complique le contrôle du ski.

Un chemin étroit et le passage d’une rivière compliquent la descente de Bastos. Heureusement il est bien aidé par toute l’équipe et prend son temps pour éviter le pire.

Après un long moment à descendre le chemin en dérapage, nous arrivons enfin à la piste de ski de fond de Peisey.

Un bon apéro bien mérité en bas au « Fer à Cheval »

Avant de reprendre une navette, un « panier à salade » et le Vanoise Express pour rentrer sur la Plagne.

Le timing est trop juste pour prendre la dernière remontée pour rentrer à l’appartement.
Heureusement nous sommes escorter en moto neige par le service des pistes de la Plagne…

Video de la Petite Face Nord Handiski 2025
#magicbastosski
Toutes les Faces Nord réalisées par Bastos
Retrouvez l’univers du Ski Assis avec Magic Bastos
Partenaires
Laisser un commentaire