Autriche Allemagne Suisse waketrip handicap

Autriche Allemagne Suisse waketrip handicap

Voyage : Road-trip fourgon Allemagne, Autriche, Suisse

Date : du 26 juillet au 3 août 2017

Objectifs : sitwake sensibilisation, visite Area 47 et tourisme

Allemagne

En Allemagne, nous nous arrêtons 6 fois en 3 jours sur la route pour rejoindre l’Ouest de l’Autriche.

Nous sensibilisons 3 wakeparks au sitwake/handiwake. Bastos a déjà testé ces wakeparks en 2009.

Freiburg

Sur le premier spot à Freiburg, nous contactons Jochen Drewitz un allemand à mobilité réduite pour qu’il vienne tester le wake assis.

Il réussit rapidement à partir et à faire ses tours. Après son essai, Jochen va commander un Swaik pour continuer de pratiquer.

Ce téléski se trouve dans un grand camping (camping Tunisee) avec plusieurs activités (toboggan, jeux pour les enfants…). L’accessibilité en fauteuil roulant est bonne. Vous aurez des toilettes et douches accessible dans le camping.

Nous passons la soirée dans la ville de Freiburg où nous avons pas eu de grosse difficulté pour se déplacer en fauteuil roulant.

Donautshingen

Nous nous arrêtons dans la ville de Donautshingen pour voir le puy où le Danube prend sa source. Ce site est bien accessible en fauteuil roulant.

Pfullendorf wakepark sitwake

La ville suivante est Pfullendorf où nous allons tester le téléski nautique. Le bâtiment du téléski est bien accessible. Les toilettes sont assez grandes et les douches possibles. Il faut rouler 200 mètres entre le parking et l’accueil du téléski.

Entre le bâtiment et le ponton il y a une grosse pente avec des longues marches qui nécessite une assistance pour qu’une personne en fauteuil roulant pusse aller sur le ponton.

Inselsee-Blaichach Cablepark sitwake

Le téléski suivant est Inselsee-Blaichach. Sur le sit il y a 2 wakeparks. Un pour les débutants et les groupe avec seulement 2 modules et l’autre avec beaucoup plus de modules.

Une grosse marche permet d’accéder à la dernière partie du ponton du téléski avec le plus de modules.  Tous les modules sont assez larges et sont bien accessibles en wake assis. L’autre grand téléski et le bipoulies sont facilement accessibles en fauteuil roulant.

Les toilettes sont possibles avec un fauteuil roulant.

Lindau tourisme handicap

Dernier arrêt en Allemagne avant d’entrer en Autriche et la ville de Lindau en Bavière. Cette ville romantique se trouve sur l’île du même nom du lac de Constance.

Nous avons souvent constaté des marches pour entrer dans les commerces de cette ville. La balade autour du port se fait sans problème en fauteuil roulant.

Autriche

En arrivant en Autriche, on arrive dans les Alpes. Sur la route on profite des beau paysage de montagne.

Innsburck en fauteuil roulant

Nous visitons la ville d’Innsbruck où nous trouvons facilement une place handicapée. Pas de problème particulier pour se balader dans la rue piétonne. Tous les commerces ne sont pas accessibles. Heureusement, il fait beau et nous trouvons des terrasses pour manger.

Area 47 loisirs extreme handicap

L’objectif de notre voyage est de sensibiliser la base de loisirs de sports extrême Area 47 au sitwake.

Nous y voilà ! le site est impressionnant. Il est entouré de montagnes. Au dessus du parking passe un grand pont où il y a un mur d’escalade, tyrolienne, saut à l’élastique, accrobranche…

    

Lorsque l’on entre dans le parc, on découvre le plan d’eau avec bumpjumps, toboggans, plongeoirs à toutes les hauteurs jusqu’à 27,5 mètres…

Le restaurant et sa terrasse sont juste en face pour assister au spectacle.

La base de loisirs propose aussi des descentes en canoë, rafting, canyoning…

Le wakepark se trouve sur un autre plan d’eau artificiel derrière le site. Nous avons dû traverser tout le parc à pied pour se présenter au téléski et obtenir l’autorisation d’entrer avec notre véhicule.

Le responsable du téléski est accueillant. Il nous fait un tarif réduit sur les 3 jours de téléski et partage une vidéo sur les réseaux sociaux pour m’aider à communiquer sur la pratique du sitwake / handiwake.


Le bâtiment du téléski est bien accessible avec toilettes assez grands et douches possibles.

Le plan d’eau est entouré de galet qui limite les déplacements en fauteuil roulant. Heureusement ils ont mit des dalles mais il ne faut pas avoir un fauteuil trop large.

Nous avons demandé des information sur les autres activités adaptées pour une personne paraplégique mais ils n’ont rien pu nous proposer d’interessant et ils n’ont pas essayé de nous aider à trouver une solution pour tenter quelque chose.

Nous étions en pleine saison. Il aurait fallu venir avec des amis qui auraient pu m’aider. Le personnel de la base de loisirs n’en avait pas !!

Liechtenstein / Suisse

Pour notre retour, nous passons par le Liechtenstein puis la Suisse.

Liechtenstein

Par curiosité et pour visiter un nouveau pays nous passons une heure au Liechtenstein. Nous faisons un rapide tour dans le centre ville de la capitale Vaduz le temps de voir que l’accessibilité est la même que ses pays voisins. Nous avons trouvé une place de parking handicapée sans difficulté.

La ville est moderne et relativement bien accessible (c’est l’un des pays les plus riche d’Europe)

 

Chutes du Rhin

Ensuite direction les chute du Rhin en Suisse. Le chemin qui offre une vue sur toutes les impressionnantes chutes sont parfaitement accessible pour une personne en fauteuil roulant. L’accès à ce chemin est payant.

Sur le site vous aurez des places de parking réservées au personne handicapées mais il n’y a pas de tarif réduit pour les personnes en fauteuil roulant même avec une carte d’invalidité.

Visite de Zurich 

Après une nuit vers les chutes, nous reprenons la route pour visiter Zurich et Berne. En Suisse, nous avons pu dormir dans des endroits en camping sauvage sans être dérangé. En Suisse, le camping sauvage n’est pas totalement interdit. Si vous ne restez pas au même endroit plusieurs jours et qu’il n’y a pas de panneau d’interdiction, il ne devrait pas y avoir de problème.

A Zurich, nous nous promenons au bord de l’eau sur Limmatquai puis un tour dans le centre ville historique où nous n’avons pas eu de difficulté pour se garer et se déplacer en fauteuil roulant.

Passage à Berne

Nous nous arrêtons également à Berne une ville que nous avions bien apprécié en 2011.

Une ballade dans la rue piétonne de la vieille ville entre la tour d’horloge (Zytglogge) et la fosse aux ours. Cet itinéraire est en pente. Nous nous garons sur le grand parking vers la fosse aux ours une remontée sportive en fauteuil roulant jusqu’à l’horloge.

Estavayer le Lac Alphasurf wakepark

Pour finir notre road trip en Suisse, nous allons à Estavayer le Lac pour tester le téléski nautique que nous n’avions pas pu tester en 2011.

Le wakepark Alphasurf est un vieux téléski. La dernière fois que nous sommes passé ici, il n’y avait pas de module. Cette fois ci il y en avait 3 de fabrication artisanale et un slalom sur la deuxième longueur. Le téléski se trouve sur le grand lac de Neuchâtel. Le plan d’eau est souvent bien agité.

Ce téléski a un ponton qui se règle en hauteur avec un système électrique. C’est la première fois que nous voyons ça. Pour une personne à mobilité réduite c’est très pratique. Ils peuvent descendre le ponton dans l’eau, la personne peut plus facilement se mettre dessus puis ils peuvent remonter le ponton avec la personne dessus.

A coté du téléski, vous aurez une plage surveillée avec un tiralo pour les personne qui ne peuvent pas marcher.

 

Magic Bastos Wake

Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

Magic Bastos trip

Destination précédent :

Prochaine destination :

Retrouvez tous les voyages en Allemagne, en Autriche et en Suisse de Magic Bastos sur ce lien MB_Picto_voyage

Partenaires Magic Bastos

Road trip Galice EspagneRoad trip Galice EspagneRoad trip Galice Espagne meilleure wakepark