Maël SALLE handiski paraplégique incomplet

  • Nom : SALLE
  • Prénom : Maël
  • Année de naissance : 2001
  • Handicap : Paraplégique incomplet L1
  • Département d’origine : Rhône

Date de la session

Nous partageons une session de ski assis avec Maël en février 2026 à la Plagne.

Présentation du rider

Handicap

Maël est paraplégique incomplet au niveau de la lombaire L1 suite à un accident de voiture en 2021. Il peut marcher avec des orthèses.

Formation

Maël est en 5ème année de médecine.

Loisirs

Maël pratique régulièrement le badminton, la plongée.

Il est passionné par la médecine et aime faire la fête avec sa famille et ses amis.

Rencontre avec Magic Bastos

Maël a connu l’association Magic Bastos lors d’un séjour avec l’association « Comme les Autres » à la montagne. L’année suivante, il adhère à l’asso Magic Bastos pour utiliser notre matériel de ski pour skier avec sa famille et ses amis.

Expérience handiski

Apprentissage

Maël découvre le ski assis avec l’association « Comme les Autres« . Il commence son séjour en tandem ski et fini par essayer de faire quelques virages en autonomie mais son matériel n’est pas adapté. Ensuite, il prend quelques cours avec l’ESF pour avoir les bases et se perfectionne seul avec sa famille.

Niveau actuel

Aujourd’hui après 2 saisons de ski assis, Maël est autonome sur les pistes et dans la prise des télésièges avec son cousin. Il passe sur toutes les pistes. Lors de notre session sur une neige très humide, il a eu quelques difficultés avec son uniski qui n’était pas adapté au conditions de neige.

Matériel utilisé

Maël utilise le VFC uniski de l’association Magic Bastos avec un ski en 170. Ce matériel permet de tourner rapidement sur la neige damée mais manque de portance sur la neige humide et poudreuse.

Avec l’uniski Maël se sens plus en sécurité car il peut donner des coups de patins pour freiner rapidement.

Lieu d’hébergement

Maël et sa famille ont loué un chalet à la Roche. Le chalet n’est pas accessible en fauteuil roulant mais Maël est capable de marcher et monter quelques marches avec ses orthèses

Conseils de Maël

Ne pas avoir peur de se laisser guider par le bob, accepter de mettre les épaules face à la piste et laisser le bob tourner par lui même. Ne pas chercher à le contrôler mais l’accompagner. Se mettre en avant et regarder loin devant.

Pourquoi le handiski

« Je pratique le handiski car je skie depuis tout petit avec ma famille et mes amis. Je ne voulais pas que le handicap m’arrache cette partie de ma vie. Le ski fait partie de l’un de mes sports préférés depuis tout jeune. »

Vidéo de Maël en 2026

#magicbastosski

Partenaires Magic Bastos

Publié dans Sans catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *