Handiski – brouillard sans visibilité
Ce lundi 29 février 2016 des conditions de ski très difficiles avec peu de visibilité dans un brouillard épais. En plus une pluie verglaçante dépose un givre sur l’écran du masque qui a accentué le manque de visibilité.
En ski assis ces conditions météo sont très compliquées. Sans visibilité l’équilibre est très instable à cause du manque de repères.
Voici quelques conseils pour mieux skier dans le brouillard en handiski :
- – Adapter sa vitesse
- – Chercher des repères visuelles (personnes, pylônes, jalons, restaurants d’altitude…)
- – Se servir des jalons pour se repérer sur la piste (les jalons avec un bout fluo situé à l’extrémité supérieure sont sur le coté droit de la piste et les jalons sans bout fluo sont situés sur le coté gauche de la piste)
- – Savoir à quel niveau de la piste on se trouve avec les numéros des balises qui se trouvent aussi sur les bord. Sur ces balises sont indiquées le nom de la piste et un repère numéroté qui commence à 1 en bas de la piste et augmentent en allant vers le haut. Elles sont espacées tous les 100 mètres.
- – Avoir un masque de qualité avec un écran claire jaune ou rose pour faire ressortir le relief.
- – Se diriger dans les secteurs en forêt. Les arbres filtrent le brouillard et offrent une meilleure vision.
- – Bien repérer le nom des remontées mécaniques et des pistes que vous prenez pour renseigner correctement les secours si vous êtes complètement perdus.
Même si le brouillard est désagréable pour un skieur, c’est un très bon exercice d’équilibre. Après une journée dans le brouillard, lorsque vous skierez dans des meilleures conditions tout vous paraîtra plus facile…
Retrouvez l’univers du Ski Assis avec Magic Bastos 
Partenaires
Laisser un commentaire