Magic Bastos world Tour – épisode 4
7 juin 2010 Nouvelles rencontres
Par l’intermédiaire d’une amie de Christo, j’ai pu rencontrer et passer la journée avec Etienne Gerber un handi en fauteuil qui habite Cape town.
Il m’a donné le nom d’un Sud Africain de Cape Town qui a un gros niveau en marathon fauteuil et handbike:Ernst Van Dyk (portrait dans le forum)
Malheureusement, pas possible de le rencontrer car comme tous les grands compétiteurs, Ernst est en déplacement à l’étranger tout le mois de juin.
En discutant avec Etienne, j’ai pu constater une fois de plus qu’en France les handis sont vraiment privilégiés par rapport aux autres pays:
-le système de sécurité sociale Français est un avantage financier incroyable envié par le reste du monde, c’est vraiment triste de penser que certain en abuse.
-De nombreuses assos et organismes existent pour aider financièrement les aménagements indispensables à l’autonomie d’une personne handicapé, ici si tu n’a pas les moyens, il est très difficile d’être autonome.
-Ici l’handi est obligé de travailler, l’Allocation Adulte Handicapé n’existe pas.
-chez nous, les places handis sont de mieux en mieux respectés contrairement à ici.
-Les lieux publiques sont de plus en plus accéssibles. Ici ça progresse aussi mais quelques endroits ne sont pas encore accessible en fauteuil et si il existe une solution alternative, ils n’ont pas encore de tarifs spéciaux pour les handis.
-Pour le sport, si tu n’as pas les moyens de t’acheter ton propre matériel, on ne trouve peu d’assos qui proposent des activités sportives.
Par contre, je n’ai rarement été embêté par l’accéssibilité chez les particuliers. Les maisons ici sont très souvent de plein pied, je n’ai pas encore eu besoin de monter à un étage. Juste 2 marches chez Richard,Talisa et Laura la 2ème team de jeune coush surfer vraiment sympa chez qui j’ai passé deux supers soirées (photo ci contre de la team), sinon les toilettes sont très souvent dans les salles de bain ce qui facilite beaucoup l’accéssibilité aux fauteuils.
8 juin 2010 Cape Point


Christo me récupère en fin de matinée pour m’emmener au bout du monde : « Cape Point », la pointe de Cape d’Afrique du sud qui délimite l’océan Indien à l’océan Atlantique.Le temps n’était pas parfait, mais le lieu, lui est exceptionnel.
L’accès au site est payant, nous avons hésité car Christo trouvait le tarif élevé (75 round= 7€50 par personne), mais finalement, je n’ai pas regrété. Une jolie petite route nous emmène jusqu’à la pointe ou nous devons finir à pied pour aller jusqu’au phare. Par contre le chemin est inaccéssible au fauteuil car il y a de nombreuses marches. Ils ont quand même prévu un funiculaire pour permettre au personnes à mobilitée réduite de se rendre au sommet 🙂 par contre aucun tarif particulier (45 round= 4€50 par personne) pour ceux qui n’ont pas le choix. Pour aller jusqu’au bout de la pointe le chemin n’était pas praticable en fauteuil.
Phare de Cape point
arrivé du funi ou l’accéssibilité en fauteuil s’arrête.
Vue coté Océan Indien
Début du petit chemin qui mène au bout de la pointe. Déjà pour aller jusqu’ici, Christo a été obligé de m’aider à monter quelques marches, la suite ne sera pas possible (trop de marches)
Vue coté continent
Vue de la pointe qui délimite les 2 océans (à gauche: Indien-à droite: Atlantique)
Il est possible d’aller à pied jusqu’au bout de cette pointe, mais pas en fauteuil 🙁
Les adèptes d’escalade, de surf et de kitesurf pourront apprécier la beauté des spots 🙂
La route est normalement réputée pour avoir régulièrement des visites de babouins, mais malheureusement le vent et le temps froids ne nous ont pas permis d’en voir.
Nous avons juste pu apercevoir des espèces de marmottes des mers.
Retour au menu
Laisser un commentaire