Premier voyage fauteuil roulant – République Dominicaine

Premier voyage fauteuil roulant – République Dominicaine

 

Date : Du 6 au 15 octobre 2005

Lieu : Punta Cana – République Dominicaine

Activités : Tir à l’arc, canoë, catamaran, plonger avec bouteille, piscine

Type de voyage : Hotel touristique

 

Voyage en République Dominicaine

Seulement cinq mois après son accident de kitesurf, Bastos est invité par Virginie son ancienne patronne en République Dominicaine.

virg-pat-repdom

La République dominicaine est le dernier pays que Bastos a visité avant son accident de kitesurf et c’est son premier voyage en fauteuil roulant.

En 2004, Bastos voyage en République dominicaine pour pratiquer le kitesurf. C’est une destination de rêve pour ce sport.

Pour ce voyage Bastos prend pour la première fois le train jusqu’à Paris puis l’avion jusqu’à St Domingue.

Il est accompagné de Valentin son frère et de plusieurs amis.

puntacana-voyage-handicap

 

Voyage en train SNCF en fauteuil roulant

Sur ce trajet, la SNCF fait payer un ticket normal 2ème classe et nous voyageons en 1ère car dans ces compartiments une place est prévue à côté du premier fauteuil pour se mettre avec un  fauteuil roulant sans se transférer. Bastos préfère se transférer sur un fauteuil du train qui est beaucoup plus confortable que son fauteuil roulant.

Pour accéder aux wagons, la SNCF possède des élévateurs amovibles. Il faut bien les prévenir à l’avance pour qu’ils se prépare sur le quai.

Normalement une personne en fauteuil roulant avec une carte d’invalidité où il est indiqué « Besoin d’accompagnement » peut voyager avec un accompagnateur en payant un billet pour 2. Cet avantage est valable uniquement aux guichets SNCF.

 train-handicap-fauteuilroulant

Voyage avion fauteuil roulant

Embarquement

Pour prendre l’avion en fauteuil roulant, il faut bien prévenir la compagnie que vous avez besoin d’une assistance pour monter dans l’avion.

Pour embarquer dans l’avion, vous aurez plusieurs solutions mais dans tous les cas vous serrez guidés par une équipe spécialisée pour l’aide aux personnes à mobilité réduite.

Il faut prévoir d’être en avance car en général, les « PMR » embarquent en premier dans l’avion.

Sur ce vol, Bastos se transfère sur un fauteuil spécial dans l’aéroport et une personne de l’aéroport le pousse jusque sur la piste pour prendre une nacelle qui va le monter dans l’avion.

C’est dans l’avion que le fauteuil de transfert est indispensable pour passer dans l’allée centrale pour rejoindre sa place.

Avec l’expérience, Bastos garde son fauteuil roulant jusqu’à la porte de l’avion. il se transfère sur le petit fauteuil au dernier moment pour garder un maximum d’autonomie dans ses déplacements.

avion-fauteuil-adapte

 

En vol

Le vol dure une dizaine d’heures. Bastos anticipe et va aux toilettes juste avant d’embarquer.

Dans l’avion, il est possible d’aller aux toilettes avec le fauteuil de transfert mais c’est tout une organisation (il faut appeler une hôtesse de l’air, se transférer sur le fauteuil, se transférer sur le toilettes très étroit…) Bastos préfère prendre une couverture pour me cacher et se sonder avec un kit de sondage (sonde avec poche intégrée). C’est plus simple et assez discret si vous êtes coté hublot.

Pour son premier vol, les infirmières conseille à Bastos de mettre des bas de contention et de bouger ses jambes régulièrement pour éviter les phlébites (Avec l’altitude le sang circule moins bien, il faut donc faire attention).

DSC00365

Débarquement

A St Domingue, ils n’avaient pas de nacelle pour monter et descendre de l’avion. Bastos doit attendre que tous les passagers descendent de l’avion et une équipe de l’aéroport pour se faire porter dans les escaliers. Il récupère son fauteuil roulant en bas de l’escalier.

embarquement-pmr-rep-domvoyage-republique-dominicaine-handicapavion-pmr-stdomaingue

 

aeroport-stdomingue-fauteuilroulant

 

Le séjour

La consolidation de la colonne vertébrale de Bastos est terminée (elle se fait en 4 à 6 mois). Les médecins ont autorisé Bastos a reprendre le sport sans corset.

Hotel

Dans l’hôtel pas de difficulté majeur. La chambre est de plein pied. Dans la salle de bain, Bastos demande une chaise en plastique pour mettre sous la douche. L’accès à la piscine, au bar et à la salle de restauration sont bien accessibles.

hotel-voyage-caraibesable-fauteuil-roulant

Activités

Le temps est souvent nuageux et parfois pluvieux mais ils peuvent tout de même profiter de toutes les activités proposées par la résidence touristique.

voyage-fauteuilroulant-republique-dominicaine

Bastos peut accompagner ses amis sur plusieurs activités :

Le tir à l’arc

C’est un sport que Bastos n’a jamais trop pratiqué. Cette discipline est parfaitement adapté pour une personne en fauteuil roulant

tiralarc-activite-handisport

Le canoë

Pour faire du canoë, Bastos a besoin d’aide pour traverser la plage et se transférer sur le canoë.

canoe-activite-pmr-voyage

Dans le bateau, il a des difficultés à tenir son équilibre avec la pagaye à la main, surtout dans les vagues.

vague-canoe-paraplegique

Après plusieurs retournements Bastos doit se cramponner au canoë pour passer les vagues. Quand la mer est moins agitée, il peut reprendre la pagaie.

canoe-equilibre-paraplegique

Le catamaran

Patrick le mari de Virginie (l’ancienne patronne de Bastos) est pêcheur. Il connait bien la mer et le bateau. Bastos peut pratiquer cette activité en toute sérénité.

Il prend la barre pour diriger le bateau et jouer de nouveau avec le vent après son accident de kitesurf. Cette fois-ci le vent est moins violent. Bastos peut le dompter facilement.

 

Piscine

La résidence touristique est équipée d’une grande piscine. Bastos va souvent en profiter pour continuer sa rééducation.

natation-activite-handicap

 

La plongée avec bouteille  

Valentin accompagne Bastos pour un baptême de plongée en bouteille. Cette activité est parfaitement adapté pour une personne à mobilité réduite.

Les fonds marins sont vraiment magnifique avec des petits poissons multicolores.  Bastos se sent bien dans ce monde sous marin où le handicap est nettement moins gênant.

Les déplacements sous l’eau sont très lent. Bastos aurait aimé utiliser une petite hélice pour se déplacer plus vite.

bapteme-plongee-republique-dominicaine

Bilan

Pour ce premier voyage, tout c’est très bien passé, Bastos n’a pas eu de problèmes particuliers. Il s’est bien reposé et malgré un temps instable, ils ont bien profité de toutes les activités.

Le plus difficile a été les déplacements sur le sable en fauteuil roulant. Bastos a pu profité des belles plages de ce pays seulement avec l’aide de son frère et de ses amis.

plage-sable-fauteuil-roulant

Un peu de frustration de ne pas être complètement autonome.

Ce voyage seulement 5 mois après son accident, à la sortie du centre de rééducation lui fait énormément de bien. Il peut déconnecter de tous ces moments difficiles et affronter les vrai difficultés d’une vie en fauteuil roulant.

Il constate avec cette nouvelle expérience que le voyage en fauteuil roulant n’est pas si difficile.

 

Encore un grand MERCI à Virginie et Patrick pour ce séjour de rêve. 

 

Magic Bastos Voyage

Prochaine destination de Bastos : La Tunisie

Cliquez sur ce logo pour lire tous les articles de pays visités par Magic Bastos MB_Picto_voyage

 

 

Partenaires Magic Bastos

Premier voyage fauteuil roulant - République DominicainePremier voyage fauteuil roulant - République DominicainePremier voyage fauteuil roulant - République DominicaineMagic Bastos sitwake tour 2019Premier voyage fauteuil roulant - République Dominicaine Plage du Dossen Bretagne fauteuil roulant     Plage du Dossen Bretagne fauteuil roulantHôtel avion Jumbo Stay Arlanda Stockholm