Tandem handiski – ski assis

Tandem handiski – ski assis

Magic Bastos partage une session de ski assis avec Béatrice.

Béa est atteinte d’une maladie génétique rare que l’on appelle « maladie des os de verre » (*). Le gène qui sert à synthétiser le collagène des os a muté au stade embryonnaire rendant ses os particulièrement fragiles. Béa est née déjà fracturée et il a d’abord fallu réparer de nombreuses fractures consécutives pendant son enfance avant qu’elle puisse marcher vers l’âge de 9 ans. Les conséquences directes de cette maladie sont l’obligation de marcher à l’aide de cannes anglaises et une petite taille car les os qui se sont beaucoup fracturés n’ont pas pu se développer normalement.

 

Pendant son enfance, sa famille ayant un chalet à la montagne, Béa a vu les autres partir skier ou marcher en montagne sans elle et c’était difficile. Mais, bien que les médecins aient douté qu’elle puisse marcher un jour, et avec du travail et de la volonté, Béa a réussit à marcher avec des cannes et même skier sur les pistes vertes debout en fixant des vieilles chaussures en cuir sur des fixations de skis (les chaussures en plastique, trop rigides, risquaient de lui fracturer les tibias !!)

 

Béa est autonome depuis longtemps, travaille, conduit, voyage un peu partout mais ses os restent fragiles et, la cinquantaine passée, elle est plus fatigable qu’avant. Alors aujourd’hui, elle préfère skier en tandem pour découvrir les grands domaines et partager des bons moments avec sa famille et ses amis.

Elle contacte l’école de ski Oxygène pour faire 3 journées dans la semaine. Pendant ces 3 jours de ski, Béa a skié en tandem avec Julien dans 2 matériels différents :

 

1 – Le Tempo avec une barre d’assistance. Le Tempo est un matériel qui peut s’utiliser en autonomie ou piloté par un accompagnateur. En tandem, l’accompagnateur est derrière en ski et pilote le skieur assis grâce à une barre d’assistance. Pour un tandem où le skieur assis ne cherche pas l’autonomie, une rallonge de la barre d’assistance est conseillée pour davantage de conforts pour le pilote. Sur ce matériel, la personne assise reste active et peut aider le pilote dans le déclenchement des virages si elle a toute sa mobilité au niveau des membres supérieurs. Pour plus de confort mais moins de liberté de mouvements pour la personne assise, il est possible de fixer un siège baquet.

2 – Le tandem’flex. Le tandem’flex est un châssis de ski avec un siège baquet ou le pilote se trouve debout derrière la personne assise. Le tandem’flex et le pilote sont sur les mêmes skis. Le pilote est en botte et cale ses pieds dans des sabots équipés de dents au niveau des talons qui permettent de freiner. Derrière le siège, un guidon fixe permet au pilote d’incliner l’appareil pour prendre de la carre et piloter l’ensemble. Le tandem’flex offre au skieur assis plus de confort surtout pour ceux qui n’ont pas de mobilité dans les membres supérieurs.

 

Béa pense que d’autres personnes atteintes de la même maladie qu’elle pourraient tenter cette expérience sans risque car l’équipement est très protecteur et que le moniteur est là pour assurer la sécurité du tandem, y compris vis-à-vis des autres skieurs. Il convient ensuite de faire de ce moment un plaisir et non une performance sportive. Cette pratique du ski en tandem permet d’accéder à la montagne, au domaine skiable, au plaisir de la ballade et du grand air, à l’altitude, à la vitesse, bref… sensations garanties !!

 

(*) : le nom scientifique de la maladie des os de verre est « ostéogenèse imparfaite ». Pour en savoir plus sur cette maladie rare, rendez-vous sur le site de l’association qui regroupe les patients qui en sont atteints www.aoi.asso.fr

 

Vidéo

 

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis picto ski

 

 

Partenaires Magic Bastos

Tandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assisTandem handiski - ski assiswakeboard-wakepark-monde-téléski-nautiquewakeboard-matériel-performance téléski-nautique-wakepark-best-meilleure-france

 

Publié dans Matériel ski assis, Ski assis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *