Se relever seul en ski assis

Se relever seul en ski assis

Apprentissage du ski assis

Une des grosses difficultés en ski assis c’est de se relever après une chute. C’est la raison pour laquelle les handiskieurs doivent être accompagnés.

Lorsque l’on débute les chutes sont fréquentes. Il est donc fortement conseillé de commencer le sitski avec un moniteur spécialisé.

Le moniteur va vous expliquer la technique pour vous faire relever puis celle pour vous redresser seul.

Se faire relever

Pour commencer, il faut placer les skis vers l’aval. Ensuite la personne qui relève doit se mettre aussi à l’aval du skieur assis et elle doit tirer en prenant l’assise plutôt que de tirer sur le bras de l’handi pour éviter une blessure à l’épaule (même si c’est plus facile de tendre le bras pour se faire relever)

Début de l’autonomie

Quand on tombe moins souvent et que l’on est capable de prendre un télésiège avec un minimum d’assistance, on peut partir skier sans moniteur seulement avec un ami bon skieur.

Après une chute sur les pistes, il y aura toujours quelqu’un pour vous proposer de l’aide. Il faut être capable de bien lui expliquer comment faire pour vous relever sans vous blesser ni le blesser.

Se relever seul sur piste

Skis vers l’aval

Si vous tombez sur un terrain avec de la pente et que vos skis sont vers l’aval, il est possible de se relever en prenant appui sur ses stabilos. Plus la pente est raide plus se sera facile de se redresser.


Skis vers l’amont

Après une faute de carre, il est possible de se retrouver avec les skis vers l’amont et la tête vers le bas de la pente. Dans ce cas là, il est difficile de se redresser seul. Dans un premier temps, il faut arriver à faire pivoter le châssis pour remettre les skis vers l’aval (avec un uniski et des abdominaux c’est plus facile). Ensuite il faut prendre appui avec un stabilo puis l’autre pour se redresser complètement.

Pour se relever il faut donc prendre un premier appui avec le bras du côté de la neige pour se soulever légèrement sans le stabilo. Ensuite on passe son bras opposé par dessus pour planter la pointe du stabilo le plus près possible du châssis pour pousser fort et se redresser.


Sur le plat

Sur le plat, il faut arriver à se tenir avec un stabilo pour planter la pointe de l’autre et se relever complètement.

Bastos fait passer son bras avec le stabilo derrière le dos pour mieux se tenir légèrement relevé afin de venir s’appuyer avec l’autre bras pour finir de se relever.

Vidéo de la technique pour se relever seul sur pistes damées en ski assis

Se relever seul en poudreuse

C’est fortement déconseillé de skier seul en poudreuse. Si vous n’avez pas le choix et que vous tombez dans la poudreuse en bord de piste, il est possible de se relever seul mais il faudra être patient.

Si vous tombez les skis vers l’aval, il faut tasser la neige pour ne pas que le stabilo s’enfonce trop et pour avoir un bon appui.

Si vous devez faire tourner le châssis pour placer les skis vers l’aval, il faut dégager la poudreuse avec le stabilo devant votre châssis pour pivoter plus facilement. Ça peut demander un peut de temps ! Utilisez votre stabilo comme pelle pour finir de vous dégager complètement et vous redresser.

Vidéo d’un relevage handiski en poudreuse

#magicbastosski

Tous les Tutos Magic Bastos sur le sitski  

Retrouvez l’univers Magic Bastos du Ski Assis picto ski

Partenaires Magic Bastos

Gaël-handiski-débutantGaël-handiski-débutantGaël-handiski-débutantGaël-handiski-débutantwakeboard-wakepark-monde-téléski-nautiquewakeboard-matériel-performance téléski-nautique-wakepark-best-meilleure-france

Publié dans Accessibilité des stations de ski
Un commentaire pour “Se relever seul en ski assis
  1. Benoit Farge dit :

    Prochaine leçon comment ne pas tomber ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *