French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Planeur – pratique handisport

Planeur – pratique handisport

planeur-vol-fauteuil-roulant

Le 15 juillet 2007 Magic Bastos rejoint Jeff à Fayence pour tester le vol en planeur.

paraplegique-pilote-planeurJeff est le président de la commission hand’Icare. Il est paraplégique suite à un accident en aile delta un sport qu’il pratiquait à haut niveau.

Même après son accident, Jeff continue de passé sa vie dans les aires. Il pratique régulièrement le parapente, la cage, le delta, et le planeur.

C’est un peu grâce à lui  qu’aujourd’hui nous pouvons pratiquer tous ces sports en étant en fauteuil roulant.

hélice-motoplaneurSon planeur est un moto-planeur. Le décollage se fait avec une hélice, qui se range électriquement à l’arrière du planeur une fois que celui-ci a atteint une hauteur suffisante.

Le moteur qui nous monte est bruyant. Vers 1300 mètres, Jeff coupe le moteur et nous planons !!!

Le bruit est beaucoup plus agréable.

montagne-vue-planeur

 

On n’entend plus que le souffle de l’aire et nous admirons le beau paysage des Alpes de haute Provence.


planeur-handisportJeff enroule les thermiques pour monter encore plus haut. En général, quand le pilote tourne comme ça, le passager vomi ou s’endore.

Après plus d’une heure, nous n’arrivons pas à prendre assez d’altitude pour passer les sommets qui nous entoure.

pilote-paraplegique-planeurLe planeur de Jeff a les doubles commandes, il peut se piloter par les 2 passagers.

Jeff va me laisse les commandes pour me former au pilotage.

Les premières manœuvres ne sont pas faciles. La machine est très sensible. Jeff reprend les commandes, je garde la main sur le manche juste pour sentir la sensibilité de l’appareil.

L’appareil, ne réagie pas instantanément, il y a quelques secondes de décalage, il faut apprendre à bien anticiper et contrôler toutes les perturbations aériennes, ce n’est pas évident.

Un débutant peut être perturbé par les secousses que prend le planeur.

paraplegique-planeurAprès 4h de vol, nous nous posons. L’atterrissage se fait un peut plus sec qu’en parapente, Jeff contrôle bien sa machine.

Il sort l’hélice pour rouler jusqu’au hangar.

Une personne en fauteuil roulant peut facilement pratiquer le planeur en autonomie. Il y a juste une petite modification à faire avec une tige pour pouvoir actionner la pédale des pieds avec la main.

planeur-hangar-manipulationLe plus compliquer c’est pour manipuler l’engin. Mais sur un aérodrome, il y a toujours du monde qui sera là pour aider.

Même avec deux fauteuils nous n’avons pas eu de grosses difficultés, nous avons toujours eu au moins une personne pour nous aider.

Merci à Jeff pour cette nouvelle découverte !!

Photos du vol en planeur

planeur-antares  moto-planeur-handicap     planeur-handicap   planeur-vol-cotedazur  passager-handicapevol-planeur-loisir-handicap vue-aerienne-alpes-provence vue-aerienne-vol-planeur

 

 

Vidéo du vol en planeur


Planeur jeff par MagicBastos

 

Retrouvez toutes les activités handisport testées par Magic Bastos en cliquant ici Planeur - pratique handisport

Blokart activité handisportBlokart activité handisport Blokart activité handisportPlaneur - pratique handisportPlaneur - pratique handisportPlaneur - pratique handisport

 

 

 

Publié dans Autres sports, Vol Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>