French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

Le forum

Bienvenue Invité

Forum > Les annonces > Bilan par Valentin de la journée d'initiation
BILAN PAR VALENTIN DE LA JOURNÉE D'INITIATION
Julie
Pro
Messages: 480

Bilan par Valentin de la journée handiski nautique, base de loisir des roches-de-Condrieu 5 Juin 2009:

Avant l'arrivée des participants, un gros travail en amont a été réalisé la veille et le matin même de la journée pour ne rien laisser au hasard, autant au niveau logistique que de la sécurité, de l'intendance?

A 9h 30, heure de rendez-vous avec tous les participants, tout était donc prêt pour accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Première surprise et j'ai ma part de responsabilité à cela, tout le monde n'était pas là à l'heure de rendez-vous. Nous nous sommes donc retrouvés Philippe, Bastien, Fred, François et moi au restaurant de la base autour d'une petite collation.

Manquaient à l'appel Cédric (que j'ai eu au téléphone et qui au final ne pouvait arriver qu'en début d'après midi) et Sophie qui, étant sourde, fut difficile à joindre (l'usage du texto reste quand même pratique). Après avoir fait connaissance et discuté un peu sur le déroulement de la journée, nous avons comme convenu dans le programme, fait remplir à tous les petites formalités administratives (l'adhésion à l'association Magic Bastos et la souscription de la license FFSN). Nous avons également profité de l'attente Bastien et moi pour répondre aux questions de Jacques, journaliste au Progrès.

Suite à cela, nous nous sommes tous dirigés vers le ponton d'Objectif Glisse où, après avoir aidé nos 3 handis à descendre les quelques 10 marches d'escaliers pour accéder au ponton, avons préparé les châssis et équipé nos 3 riders qui pour ce matin n'étaient pas débutants (ce qui n'a pas été plus mal pour se mettre dans le bain).

Bastien était le premier à se mettre à l'eau, il a ridé une bonne 20ène de minutes et enchainé quelques petits tricks derrière la vague du bateau piloté par François. Ensuite Fred a pris le relais, piloté par moi-même. Puis, nous avons fait une magnifique « triplette » (les trois tractés en même temps) qui à notamment permit à Jacques de faire de beaux clichés photos.

Matinée plutôt positive et excellente pour se mettre « en jambe » avant de recevoir des débutants dans l'après midi. Un grand merci à Yves Paret (président de l'association Objectif Glisse), Alain et Alex (maîtres nageurs de la base) pour leur présence et leur précieuse aide sur cette matinée.

Après s'être changés, transférés? nous nous sommes donc tous retrouvés au restaurant pour boire l'apéro et manger, temps qui a également permis à tous d'échanger, partager nos expériences, ainsi que de faire connaissance avec Cédric et Sophie arrivés entre temps.

A la fin du repas sont également arrivés en masse (une bonne 20ène de personnes) l'association Handivienne venue découvrir cette activité et supporter un de leurs membres, Yannick qui était bien motivé pour se « jeter à l'eau ».

Les autres personnes de l'association ayant des handicaps plus lourds ou étant un peu plus frileux que Yannick ont préféré regarder (pour les voyants ) et encourager les nouveaux « handiskieurs » du ponton.

Nous sommes donc ensuite retournés au ponton (mis à part Fred et Bastien qui eux ont attaqué directement sur le téléski). La logistique était un peu plus longue étant donné le nombre de fauteuil à descendre mais l'esprit de solidarité était là.

Cédric était le premier à se mettre dans un châssis et avec les précieux conseils de notre intervenant Philippe Turchet, il a réussi à skier directement au palonnier sans aucun problème. Est venu le tour de Yannick qui a réussi a bien skier à la barre avec une planche plus grande (donc plus portante) amené par Philippe. Il s'est vraiment bien débrouillé et avait l'air très heureux de cette initiation.

Tout cela s'est passé sous les tonnerres d'applaudissement du « fan club » venu nombreux. Puis Sophie s'est mise à l'eau à son tour. S'était pour elle une initiation telle que pour une personne valide puisque, étant sourde, l'usage d'un châssis n'est pas nécessaire. En revanche la pédagogie nécessite une autre approche et malgré le fait que personne ne parlait le langage des signes, nous avons pu communiquer avec elle sans trop de problème. J'avoue avoir eu peur qu'elle se sente un peu isolée mais en fin de compte, elle ne l'était pas du tout et tout le monde a fait les efforts nécessaires pour communiquer et dialoguer avec elle. Elle a d'ailleurs été ravie de cette journée.

Après avoir terminé avec le bateau, transféré tout le monde et rangé rapidement le ponton, nous nous sommes tous retrouvé au départ du téléski, où avec le public valide, nos handirideur se sont fait remarquer et congratuler par tous.

Bastien, Fred et Cyril ont fait le « show » en envoyant de belles figures sur les kickers, sliders et en glissé. Yannick et Sophie ont eux découvert ce nouveau mode de traction encore bien différent du bateau.

Tout le monde étaient super content d'être là et de partager ces moments de glisse ensemble sous l'?il de nombreux passants admiratifs et subjugués par le courage de nos rideurs. C'était pour moi la plus belle des récompenses au travail fournit pendant ces derniers mois.

J'ai donc pu en fin de journée faire un petit débriefing avec chacun d'entre eux, et à mon plus grand bonheur je me suis rendu compte que tous comptent bien revenir se perfectionner ou tout simplement prendre du plaisir. Mon premier objectif est donc atteint.

Le second était de pouvoir pérenniser l'activité en mettant à la disposition du public un châssis qui resterait sur la base pour l'été. L'association Magic Bastos y a contribué en achetant le matériel qui restera sur la base cet été.

Philippe Turchet(créateur et vendeur du châssis) m'a montré en fin de journée tout ce qu'il fallait savoir pour utiliser le matériel de la meilleur des façons (réglages, perçage, entretient?). L'aventure a continué dans ce sens puisque quinze jours après la journée d'initiation déjà quelques personnes sont venues essayer le châssis. Je souhaite également initier des valides à cette glisse qui est différente mais tout aussi plaisante que debout.

Cette journée à été la consécration de mois travail en amont dans des conditions pas toujours faciles? Je suis très heureux d'avoir pu faire plaisir à des gens tout en prenant moi même du plaisir. La journée d'initiation s'est parfaitement déroulée avec un taux de réussite de 100% pour les participants.

Je remercie mon tuteur François Nemoz pour m'avoir aidé et poussé à concrétiser ce projet qui me tenait à c?ur. Merci également à Philippe Turchet, qui grâce à son expérience et sa pédagogie a permis que tous réussissent à skier. Et enfin aux associations Magic Bastos et Objectif Glisse qui grâce leurs soutiens ont participé à l'aboutissement de ce projet.

Julie
Pro
Messages: 480

1
Mingle Forum by cartpauj
Version: 999.1.0.34; Page chargée en: 0,125 secondes.