French flagItalian flagEnglish flagGerman flagSpanish flag

handisport kitesurf solo

handisport kitesurf solo

 

Au stage expérimental de catakite à Mèze je rencontre Agnès qui me propose de venir au lac de Serre Ponçon pour essayer le châssis que Christophe Martin venait juste de me faire fabriquer pour naviguer en solo. Agnès est monitrice de kitesurf. Avec son ami Chris, ils ont monté leurs écoles de kite (altitude kite) et de snowkite (kiteakiter) dans les Hautes Alpes.

Mes premiers essais à Mèze ont été difficiles. Je n’ai pas pu bien me positionner sous l’aile pour déclencher mon waterstart. J’avais une planche de Christophe trop volumineuse pour moi. Je me retrouve donc couché sur le côté, avec la traction de l’aile je suis dos à elle sans pouvoir me positionner comme il faut…

6 juin 2007

handisport kitesurf soloJ’arrive à Savine le mercredi matin, il n’y a pas de vent, c’est normal car en général, sur le lac c’est le thermique (un vent qui se crée à cause des différences de températures entre le sol, l’aire et l’eau) qui se lève en fin de journée.. Du coup Agnès m’emmène chez ses parents pour monter ma planche sur mon châssis. Je n’ai pas pu l’utilisé à Mèze car Valentin la prit pour naviguer. C’est pour ça que Christophe Martin m’a prêté la sienne.

Une fois monté, nous rejoignons Chris au terrain de l’école à Crot. En fin d’après midi le vent n’étant toujours pas là, on décide de faire une sortie avec le simulateur pour vérifier notre montage est bon. On se fait un bon petit tour et tout a l’air de bien fonctionner.

A la fin du séjour en visualisant les photos, je me rend compte que le châssis est trop sur l’arrière de la planche. Ce qui m’a gêné dans mes waterstars, surtout en ski nautique.

Mais au bout d’un moment c’est un peu répétitif, après avoir essayé différente positions. On finit par sortir la corde pour faire du ski nautique. Là j’ai un peu plus galéré pour sortir de l’eau à bout de bras. J’ai du m’accrocher au harnais, c’était beaucoup mieux.

Après une petite heure de bateau, mes bras commencent à faiblir. Ça fait du bien de se mettre à l’eau même si elle était plus fraîche que celle de la méditerranée.

7 juin 2007

handisport kitesurf soloAprès avoir passé une bonne nuit calme au bord du lac, je suis réveillé par les pêcheurs, et j’ attends le vent.

Je n’ai pas eu beaucoup de chance avec les conditions météo durant ces 3 jours. Mais à chaque fois nous avons réussi à trouver un créneau pour naviguer.

Cette fois ci le vent s’est légèrement levé en fin d’après midi, nous pouvons faire une bonne heure de catakite avec l’aile de 14m2. Agnès me donne des conseils de pilotage d’aile dans du vent léger. Elle me fait travailler le virement de bord rapide en kiteloop, une figure qui consiste à faire un tour complet avec l’aile pour prendre un maximum de puissance.

Là encore la séance a été très bénéfique malgré le vent faible. Le pilotage de l’aile sera beaucoup plus facile avec un vent plus soutenu.

8 juin 2007

kitesurf-handisport-hautes-alpesPendant qu’on sent le vent se lever, on passe la matinée a réparer le bord d’attaque d’une aile de l’école.

C’est la première fois que nous réparions une aile onepomp. Ces ailes permettent de gonfler le bord d’attaque et les lattes que par une seul valve. Ce système est bien pratique, mais la réparation de la crevaison devient un peut plus technique. Après quelques heures de bidouillage l’aile est prête pour de nouveaux vols.

Le vent s’installe, mais il reste faible. On tente quand même un essai avec le châssis et l’aile. Agnès prend un bateau de l’école. Je chausse le châssis sur le bateau et me jette au milieu du lac. Agnès me jette la barre qui est déjà connectée à l’aile. Pendant que Servane(une amie d’Agnès, qui nous a aidé durant les 3 jours) et moi déroulons les lignes Agnès gonfle l’aile.

Nous sommes prêts, Servane et Agnès me tiennent l’aile en bord de fenêtre dans le bateau, et je me mets en position pour décoller l’aile.

Le vent est encore faible, mais j’arrive à tenir l’aile au zénith (au dessus de ma tête, c’est là ou l’aile a le moins de traction).

Après plusieurs échec de waterstart, Agnès me conseille de lancer plus rapidement l’aile dans la fenêtre, et ça marche, je finis par sortir. Ce moment là est trop fort je kite en fauteuil, c’est énorme. Je pousse un grand cri de soulagement, et de bonheur.

Si je veux garder assez de vitesse pour rester hors de l’eau, je dois naviguer en pleine fenêtre à cause du vent faible. Ne pouvant pas me caler en bord de fenêtre, je ne peux pas remonter au vent. J’ai une grande partie du lac devant moi, je me laisse donc emmener par le vent.

Puis j’arrive sur une partie du lac qui se rétrécit. Le vent s’engouffre dans ce rétrécissement. Il est donc un peu plus fort à la sortie ce qui me permet de caper un peu. C’est trop bon je cale mon aile, je savoure et j’enchaîne une dizaine de bons bords avec des virements nickels.

Malheureusement je sorts de ce couloir et je m’arrête au bout du lac. Agnès et Servane viennent me récupérer.

Je lâche un grand: « c’est trop bon, ça c’est fait !!! » et nous rentrons au terrain de l’école.

Il est vraiment dommage de ne pas avoir eu l’appareil photo pour immortaliser ce grand moment.

Je demande donc à Agnès si elle est d’accord pour que je refaire une petite sortie juste pour prendre quelques photos.

Le temps est orageux et le vent reste léger, mais j’arrive à resortir de l’eau le temps de prendre les quelques photos que vous pouvez voir.

Un immense merci à Agnès et Chris pour leurs accueils et tout ce qu’ils ont fait pour moi. C’était vraiment génial de pouvoir tirer mes premiers bords en solo ici dans cette région, qui a chaque fois que j’y vais me séduit encore plus. En plus j’y passe pleins de grands moments magic (derby de la Meije, cage, et maintenant kite). J’ai hâte de retourné naviguer là bas avec un vent un peut plus fort.
handisport-kite-solo  kitesurf-handicap    matériel-adapté-kitesurf-assis navigation-handisport-kitesurf serre-poncon-kitesurf

Pour en savoir plus sur la pratique du kite en solo cliquez ici

 

Vidéo du handikite assis solo

Partenaires

Skicable-handiwake-accessibilitéhandisport kitesurf solo Matériel Wake Assis Concept - Magic BastosMatériel Wake Assis Concept - Magic BastosMatériel Wake Assis Concept - Magic Bastoshandisport kitesurf solo

Publié dans Autres sports, Vol Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>