Horizons Partagés 2012 – Bolivie – voyage handicap

Etape précédente : Horizons partagés au Pérou

Sites visités : La Paz, Sucre, Potosi, Uyuni sont les grand axe de l’aventure bolivienne

Date : 3 octobre au 17 octobre 2012

La Paz

De Puno au Pérou, nous prenons le bus pour La Paz capitale de la Bolivie qui culmine à 3800 mètres.

L’altitude ne nous pose aucun problèmes puisque nous sommes sur les hauts plateaux depuis Cuzco.

lapaz-bolivie-voyage-handicap

Nous restons quelques jours à La Paz chez Xavier, contact que nous avons eu grâce à Cécile de l’ambassade française du Pérou. Son appartement est très spacieux et donc idéal pour une personne en fauteuil roulant.

xavier-accueil-lapaz-bastos-horizonspartages

Lors de nos différents déplacements dans la capitale bolivienne, nous nous rendons vite compte que l’accessibilité est encore plus difficile qu’au Pérou.

Aucun trottoir n’est rabaissé, de l’aide est donc nécessaire régulièrement.

lapaz-wheelchair-acces

Il est d’ailleurs d’autant plus difficile de se promener à La Paz que c’est une ville de montagne. Toutes les rues sont en pente ! Mais, nous surmontons vite le problème en nous déplaçant en taxi, ceux-ci étant très bons marchés !

Le site archéologique de Tiwanacu

Pour rejoindre le site archéologique de Tiwanacu, nous avons prit un petit bus pendant 1h30.

bus-bolivie-acces-fauteuilroulant

A notre grande surprise, le fauteuil passe largement dans l’allée ce qui facilite la montée.

fauteuilroulant-bus-bolivie

Sur le site, tout ou presque est accessible.

bastos-paraplegic-tawanacu tawanacu-bolivie-visite-handicap

La civilisation Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui s’étendait du Pérou au nord du Chili entre le Vème et le XIème siècle.

tawanacu-site-archeologique-handicap

Le site actuel se compose de plusieurs monuments importants comme la fameuse Porte du Soleil pesant dix tonnes et construite en un seul bloc !

portedusoleil-tawanacu-bolivie

Sucre

Lundi 8 octobre, nous prenons un bus de nuit pour la ville de Sucre au sud du pays. Au Pérou et en Bolivie, les bus sont très confortables et il est même possible de s’allonger complètement pour dormir.

bus-bolivie-trajet  confort-bus-bolivie-handicap

A Sucre, nous sommes accueillis par Rosario, une amie de la famille.
Celle-ci possède l’hôtel Cruz Del Sur en centre ville à côté de la place principale.

hostalcruzdelsur-logement-accessible-pmr-sucre-bolivie

Lors de notre séjour, dans cette ville, nous montons à pied jusqu’au quartier de la Recoleta, un point de vue d’où l’on peut admirer tout Sucre. La montée est très raide et la rue pavée mais nous parvenons tout de même là-haut.

sucre-recoleta  sucre-recoleta-bolivie

C’est également dans cette ville que nous aurions dû visiter un collège mais celui-ci n’étant pas équipé de vidéoprojecteur, élément essentiel à notre présentation, nous avons annulé cette intervention.

ecole-sucre-bolivie classe-ecole-sucre-bolivie

Potosi

Nous poursuivons notre route jusqu’à Potosi construite au pied du Cerro Rico, une montagne de minerai d’argent qui domine toute la ville.

potosi-bolivie-handicap-voyage

Les mines du Cerro sont toujours exploitées aujourd’hui et dans des conditions encore extrêmement difficiles.

Il est possible de les visiter mais l’accessibilité n’est pas évidente même pour les valides….

A Potosi, nous visitons la Casa de la Moneda, où les esclaves assuraient le travail très éprouvant du métal extrait du Cerro.

casa-de-la-moneda-Potosi-visite-handicap

Uyuni

Nous rejoignons enfin notre dernière destination bolivienne : Uyuni, point de départ de notre expédition de trois jours dans le salar et dans le désert bolivien avant de rejoindre San Pedro de Atacama au Chili.

route-uyuni-bolivie  uyuni-visite-train

Nous partageons le 4×4 avec Freddie notre chauffeur guide, une cuisinière de l’agence Tupiza Tour et un couple d’Anglais que nous avons rencontré en arrivant à Uyuni. Ces trois jours éloignés de tout nous offrent des paysages à couper le souffle.

guide-uyuni-desert-4x4

Salar d’Uyuni

Nous commençons par le salar d’Uyuni, une des plus grandes étendues de sel au monde à 3700 mètres d’altitude. Pendant la saison des pluies, celui-ci est inaccessible puisque il peut être recouvert de vingt centimètres d’eau sur 12 500 km2.

desert-sel-uyuni-trip-handicap-bastos  salar-uyuni-4x4-expedition-handicap-fauteuil-roulant-voyage

Nous traversons plusieurs déserts,

antilope-desert-uyuni-bolivie  4x4-uyuni-toupiza-tour-bastos-fauteuilroulant  roche-desert-bolivie-chili

approchons des volcans à 6000 mètres d’altitude dont un en semi-activité (Cerro Ollagüe)

volcan-uyuni-desert-bolivie volcan-desert-bolivie

découvrons des geysers

geyser-bolivie-whellchair geyser-bolivie-desert-fauteuil-roulant

admirons les flamants roses sur les lacs de notre piste,

lac-rose-flamants-rose-desert-bolivie flamants-rose-lac-desert-bolivie-handicap lac-volcan-desert-bolivie

nous nous baignons dans des les thermes naturels de Polques au petit matin du troisième jour.

source-eau-chaude-desert-bolivie

Et une faune et flore très variées

lama-salar-uyuni bastos-whellchair-lama-salar-uyuni lama-cactus-uyuni-bolivie reptile-uyunie-bolivie

Chaque nuit, nous dormons dans des auberges au milieu de nul part.

La première, à la limite du salar d’Uyuni est faite que de blocs de sel ! Etonnamment, ces deux auberges de plein pied sont parfaitement accessibles !

auberge-trip-desert-bolivie-fauteuil-roulant  chambre-auberge-desert-bolivie-handicap

La frontière qui sépare la Bolivie du Chili n’est en fait qu’une cabane au milieu du désert. A cet endroit, nous prenons une navette qui nous emmène à une quarantaine de kilomètres à San Pedro de Atacama.

frontiere-chili-bolivie-desert

Les routes en bon état sont la preuve que nous avons bien changé de pays 😉

La Bolivie est pour l’instant le seul pays où nous avons eu le plus de mal à digérer la nourriture… sans compter également quelques petits problèmes de santé passagers.

A suivre l’aventure du Chili…

Vidéo d’ Horizons Partagés 2012 – Bolivie

Horizons Partagés 2012

Etape précédente de Horizons Partagés 2012 : Pérou

Prochaine destination du Magic Bastos Horizons Partagés : Chili

Menu Horizons Partagés Amérique ici  Horizons Partagés - Etats Unis - Enfants voyage sport

Magic Bastos trip

Menu de tous les voyages de Bastos ici MB_Picto_voyage

Magic Bastos wake

Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

Partenaires Horizons Partagés

Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicapHorizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap     Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap  Horizons Partagés 2012 - Bolivie - voyage handicap