Vol avion paraplégique conseils et astuces

Vol avion paraplégique conseils et astuces

Une personne paraplégique en fauteuil roulant peut voyager en avion. Ce n’est pas toujours simple surtout si vous n’avez jamais essayé mais ça vaut vraiment le coup d’aller découvrir de nouveaux horizons.

Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pour prendre un avion si vous vous déplacer en fauteuil roulant et que vous ne pouvez pas du tout marcher.

 

Réservation / assistance

Lors de votre réservation, bien signaler votre handicap pour que la compagnie puisse prévoir une assistance.

L’assistance va vous prendre en charge dès l’enregistrement de vos bagages jusqu’à votre place dans l’avion.

Vous ne pourrez pas monter dans un avion seul.

 

Parking et transport à l’aéroport

Le mieux c’est de vous faire déposer à l’aéroport par la famille ou des amis. Surtout si vous partez longtemps.

Les parkings des aéroports sont très coûteux. Si vous pouvez les éviter c’est mieux.

Certains aéroports, proposent aussi des parkings privés de sociétés indépendantes qui proposent des prix et un service plus interessants.

Ces sociétés privées peuvent venir récupérer ta voiture devant l’aéroport et te récupère avec une navette au retour.

Les transports en commun et le co-voiturage sont souvent des solutions plus interessantes si vous n’êtes pas trop chargés en bagages.

 

Enregistrement

Si vous ne voyagez pas seul et que votre poids de bagage correspond à votre réservation votre enregistrement se fera rapidement.

Pensez à demander une place coté hublot pour ne pas gêner les personnes qui voyagent sur la même rangé que vous et pour vous sonder plus discrètement si besoin. Si l’avion n’est pas remplit, vous pouvez essayer de demander de vous faire surclasser en première classe.

Si vous voyager seul en fauteuil roulant et que vous ne pouvez pas du tout marcher, en fonction de la compagnie et en fonction de la personne que vous aurez en face de vous, vous pourrez vous faire refuser l’embarcation.

La réglementation impose au voyageur d’être capable de rejoindre la sortie de secours sans assistance en cas d’urgence.

Vous pourrez perdre beaucoup de temps à leurs faire comprendre que vous pouvez voyager seul.

Mais la solution la plus simple dans ce cas là c’est de trouver un autre voyageur qui accepte de s’occuper de vous en cas d’accident.

Pour ceux qui veulent vraiment vous embêter, il peuvent vous refuser l’accès à l’avion car le règlement précise que la réservation soit la même. Heureusement la plupart des compagnies sont intelligentes vous laisse voyager seul.

Expérience

Sur tous les vols que Bastos a effectué, il a été conforté à ce problème 2 fois :

  1. La première fois sur un vol interne en Thaïlande. Le commandant de bord finit par accepter après une grosse négociation et un retard important.
  2. Le seconde fois c’est à Marrakech avec la compagnie aérienne EasyJet. Je fini par trouver un autre passager compréhensif qui accepte de voyager avec moi.

 

Bagages

Une personne paraplégique en fauteuil roulant à le droit à 15kg de bagage en soute supplémentaire pour le transport de matériel médical.

La plupart des compagnies sont très tolérantes sur le poids de nos bagages en soute.

Chez les compagnie low-cost, le bagage en soute est payant et ne doit pas dépasser 30kg.

Expérience

Pour le wakecamp à Marrakech, nous avons dû prendre un gros sac avec 2 planches de wake et 2 Swaiks fait 37kg.

wakebag-liquidforce-sitwake

Ils m’obligent à prendre un second sac avec moi en cabine de 7kg en plus de mon sac à dos pour soulager mon sac en soute.

 

Embarquement

Les personnes à mobilité réduite (Charly dans le langage des aéroports) embarquent en premier dans l’avion et elles sortent en dernier. Si vous allez sur un autre continent, le temps que vous perdrez en attendant que tout le monde sorte, sera récupéré au passage prioritaire à la douane.

pre-embarquement-avion-pmr

Grosses compagnies

Le plus simple, c’est l’embarquement sur les longs vols dans les gros avions, des grosses compagnies, dans les gros aéroports où vous aurez une passerelle d’embarquement direct entre l’avion et l’aéroport.

 passerelle-pmr-facile

Compagnies Low Cost

Pour les compagnies low cost (EasyJet, Transavia, Ryanair…) il faut se contenter pour une personne qui ne peut pas monter des escaliers d’utiliser un « ambulift », une plateforme passerelle élévatrice mobile. La plupart des aéroports sont équipés de ce système.

passerelle-handicap-avionpasserelle-mobile-avion-handicap

 

De moins en moins souvent vous montrez ou descendrez de l’avion portés par une équipe de l’aéroport.

montee-avion-paraplegique

Certain petits aéroports sont équipés d’un fauteuil avec un système de roues capables de monter des marches. Cette solution fonctionne aussi mais la montée est plus lente.

Expérience

Nous avons utilisé ce système à l’aéroport de Nimes en 2017 pour un vol Nimes-Marrakech.

 

Déplacements dans l’avion

Pour rejoindre sa place dans l’avion, il faut une assistance humaine et utiliser un fauteuil spécial très étroit avec des petites roulettes pour passer entre les sièges de l’avion. Ce fauteuil n’a pas de grande roue et de main courante. Il faut se faire pousser pour se déplacer jusqu’à son siège avant de se transférer dessus.

avion-fauteuil-adaptefauteuil-transfert-avion-handicap

Je vous conseille d’utiliser ce fauteuil au dernier moment juste avant de monter dans l’avion si vous voulez rester autonome.

Normalement votre fauteuil personnel voyage en soute. Il est chargé en dernier et sortie en premier pour que vous puissiez le récupérer à la sortie de l’avion.

voyage-fauteuil-roulant

En vol

Pour tous les vols, pensez à anticiper et allez au toilette juste avant d’embarquer.

Sur les longs vols, vous pourrez aller au toilette avec l’aide de l’hôtesse de l’aire et du fauteuil spécial qui voyage en cabine.

Pour ceux qui se sondent, il est possible de se sonder à votre place caché sous une couverture avec une sonde équipée d’une poche de recueil (type VaPro Pocket plus). Si vous pouvez demander une place près de la fenêtre avant lors de l’enregistrement vous serrez encore plus discret.

La poche d’urine peut être placée dans un sac à vomi que vous trouverez à votre place pour être jetée.

 

Bilan

Si vous voyagez seul, que vous ne prenez pas souvent l’avion ou avec des bagages en soute, évitez la compagnie Easy Jet pour voyager tranquille.

Sur les plus grosses compagnies des alliances Oneworld, Star Alliance ou Sky Team, les billets sont plus chère mais l’expérience, le service, la ponctualité et le confort sont supérieurs.

 

 

Retrouver tous les pays visités par Magic Bastos MB_Picto_voyage

 

Partenaires Magic Bastos

Wakecamp 7 - Marrakech  fsk-allonsy-wakeboard  Wakecamp 7 - Marrakech  Wakecamp 7 - Marrakech  Wakecamp#4 Magic Bastosinformations wakeparks mondehollister-vivre-plus-magicbastos

 

 

Publié dans Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>