MBWT Hong Kong – Voyage handicap

Magic Bastos World Tour 2010 – Etape 3 – Hong Kong

Retour sur l’étape 2 en Afrique du Sud

Vol Oneworld n°3 : Johannesburg (Afrique du Sud) → Hong Kong (Chine)

Pays : Chine

Date : Du 2 au 5 juillet au  2010
hongkong-voyage-handicap

Séjour Hong Kong

Après mes deux premières étapes en Afrique du Sud du MBWT, je fais escale à Hong Kong où je passe 2 jours.

Au départ je devais y rester 8 jours pour aller tester un wakepark à plus d’une heure de Hong Kong en Chine.

Finalement sortir de Hong Kong pour aller en Chine, il faut demander un visa.

Je décide alors d’annuler la visite de ce téléski et je réduis la durée de mon séjour ici.

J’avais, prévu d’y passer 8 jours. Je vais y rester que 2 jours.

Juste avant d’arriver à Hong Kong, je n’ai pas de point de chute et rien de programmé dans cette ville que je vais découvrir.

hongkong-fauteuilroulant-acces

Présentation de la ville

Hong Kong a été pendant longtemps un territoire Anglais. La conduite est du même coté qu’en Angleterre et qu’en Afrique du sud.

Une grande partie de la population parlent anglais (sauf les taxis ;-). La langue la plus parlé est le cantonais.

Dans cette grosse ville il y a beaucoup d’étrangers qui sont là pour les affaires.

La monnaie est le dollar Hong Kongais (1€=10hk dollar)

On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète !!

La vie ici est très différente de notre vie Européenne.

Les Hong Kongais vivent que pour le travail. Ils ne laissent peu de place pour les loisirs.

La ville est un immense panneau publicitaire.

Ils vivent les uns sur les autres dans des petits appartements où ils sont que pour dormir puisqu’ils sont dans leur bureau toute la journée.

Le soir, ils mangent au restaurant et trainent dans les centres commerciaux climatisés le week-end.

Une grande partie de la population se déplacent en taxi très bon marché et très répandu (le temps de lever le bras il y en a déjà un qui s’arrête)

hongkong-sunset

Hébergement, accueil

Deux jours avant mon départ pour l’Asie, mon oncle me donne le contact de Laurence & Frédéric des français qui habitent Hong Kong avec leur enfant Sacha.

Fred et Laurence habitent en plein centre ville de l’ile d’Hong Kong dans un belle appartement.  Jane une Philippine est chez eux toute la semaine pour s’occuper de la maison et de Sacha.

Beaucoup de Philippines viennent à Hong Kong pour travailler afin de nourrir leur mari et leurs enfants qui vivent aux Philippines.

La jeune famille française me loge et me faire visiter cette ville très surprenante.

bateau-croisiere-hongkong

Visite de la ville

En Asie, il fait très chaud et très humide. L’air de la ville est étouffante. Il faut faire 30mn de taxi pour aller de l’autre coté de la montagne qui sépare l’île en deux pour se retrouver dans des endroits complètements sauvages et naturels.

J’arrive le samedi midi pour repartir le lundi matin. Tout le week-end, Laurence et Fred m’ont fait visiter la ville.

– Nous allons sur une colline qui surplombe la ville et offre une vue sur tous ses immeubles.

bulding-hongkong-vue

– Nous prenons un bateau pour voir le centre ville de l’autre coté du bras de mer qui entoure l’île.

hongkong-balade-bateau-handicap

– Ils me font découvrir des restaurants typiques où on mange asiatique (Vietnamien, Thaïlandais…). La nourriture chinoise est plus grasse et moins raffinée.

– Dans la banlieu balnéaire de Hong Kong. Nous allons faire un tour dans un marché où l’on trouve toutes les grandes marques à des prix très intéressants.

hongkong-marche-

– Le samedi soir, nous suivons le match Allemagne-Argentine de la coupe du monde de foot sur un écran géant publique installé sur une terrasse d’un immeuble.

foot-hongkong-tv-retransmition

– Nous allons prendre un repas de l’autre coté de l’ile loin de l’excitation de la ville.

hongkong-vue-nature-terrasse

Cette escale de 2 jours est pour moi une belle surprise grâce au super accueil de Laurence et Fred.

Accessibilité

Pendant ce séjour à Hong Kong la seule fois où Fred m’a aidé c’est pour monter plusieurs de marches devant un ascenseur d’un building.

En cherchant un peu,  j’aurai probablement trouvé un autre accès plus accessible.

Souvent il y a des accès pour les fauteuils dans les lieux publics mais ils ne sont pas toujours très visibles.

Les ascenseurs sont souvent doublés. Si ils tombent en panne, ils sont très vite réparés car même pour les valides 50 étages à monter par les escaliers c’est compliqué.

Pas de problème pour se déplacer. Ici tout le monde prend le taxi. Les chauffeurs sont souvent sympa, il viennent récupérer ton fauteuil une fois transférer dans le taxi. Il faut juste qu’ils comprennent la destination en anglais.

taxi-hongkong

Les toilettes sont souvent petits et étroits. Dans les appartements ils sont très souvent dans les salles de bain.

Bilan

Je découvre une ville impressionnante et dépaysante.

En 2 jours, je n’ai pas eu le temps de travailler sur mes objectifs. J’ai contacter plusieurs personnes handicapées mais nous avons pas réussit à se rencontrer pour échanger sur nos situations.

Lundi matin retour à l’aéroport en taxi pour 1h30 de vol en direction des Philippines.

hongkong-vue-avion

Magic Bastos trip

Menu de tous les voyages de Bastos ici  MB_Picto_voyage

Magic Bastos wake

Retrouvez tous les articles du wake assis sur ce lien Stages handi-wake-assis

Partenaires du Magic Bastos World Tour

MBWT Hong Kong - Voyage handicapMBWT Hong Kong - Voyage handicapMBWT Hong Kong - Voyage handicapMBWT Hong Kong - Voyage handicapMBWT Hong Kong - Voyage handicapMBWT Hong Kong - Voyage handicap  rotary-clubcabinet cheylus

Helm, Arc Isère, Salles et Bigot, Laboratoire d’analyses de Dompierre (03), Le SAF Hélicoptère