Stage FFVL catakite handisport Mèze 2007

Stage FFVL catakite handisport Mèze 2007

Action : Stage expérimental n°2 catakite handisport

Date : du 28 au 31 mai 2007

Lieu : Ecole Fil d’air à Mèze sur l’étang de Thau

Participants « handi » : Jeff, Bruno, Christophe, Andre, Jacques et Bastos

Participants « valide » : Eric P (école Fil d’Air), François Marc, Olivier Blanc, Bruno Sackepee, Eric Jourdain, Agnès, Marie, Benjamin ( TKC ) Valentin (frère de Bastien) et Yves Gilles

Historique handikite

Depuis 2005, Christophe Martin travaille sur le développement de handikite avec la FFVL.

En Novembre 2006, un premier stage expérimental est organisé pour étudié les possibilités d’enseignement du handikite avec un flotteur de catamaran tracté par une aile de kitesurf.

Suite à ce stage, nous avons constaté quelques difficultés. Ce stage va nous permettre de tester des modifications qui peuvent améliorer l’enseignement de la pratique à une personne à mobilité réduite.

 

Objectifs du stage

– Tester l’efficacité d’un combinaison sèche pour une personne en fauteuil roulant. Les combinaisons Néoprène sont très difficiles à enfiler lorsque l’on peut pas bouger les jambes.

– Trouver le meilleure formule pour la mise à l’eau

– Former les moniteurs de kitesurf à la pratique handikite

– Tester un portique d’appui sur l’avant du catamaran.

– Tester le bob pour la pratique solo

Combinaison sèche

La première difficulté pour une personne qui ne peut pas bouger ses jambes est d’enfiler une combinaison pour ne pas avoir froid dans l’eau et se protéger du vent.

La combinaison Néoprène est la plus efficace mais très difficile à enfiler pour une personne en fauteuil roulant. Une assistance est indispensable quand on n’a pas l’habitude.

Pour ce stage nous pouvons tester une combinaison sèche. Cette combinaison s’enfile par dessus un vêtement chaud. Elle ne laisse pas rentrer l’eau. Le pratiquant reste donc toujours sec.

Cette combinaison est plus facile à enfilé qu’une combinaison Néoprène mais elle est plus ample ce qui peut nous gêner dans certain mouvements.

Pratique handikite catakite

La meilleure solution pour apprendre le kitesurf en toute sécurité à une personne à mobilité réduite est le support catakite.

Le catakite est un flotteur de catamaran tracté par une aile de Kite.

Le catakite permet de naviguer à 2 (le moniteur et son élève). Il faut une personne au gouvernail et l’autre à la manipulation de l’aile qui est fixée au flotteur du cata.

Les handis se transfèrent sur les cata au sol et sont mis à l’eau avec une remorque.

Pour commencer, nous avons fixé l’aile au flotteur avec une corde et un mousqueton.

Puis nous testons un portique à l’avant du flotteur où l’aile est fixé. L’intérêt de se portique est de permettre à la personne handicapée d’avoir un appui pour se stabiliser sur la toile du cata.

Cette pratique permet de partager sa navigation ce qui est très agréable.

L’inconvénient c’est qu’un flotteur de catamaran est encombrant. On ne peut pas naviguer en catakite où on veut. Il faut passer par une école formée.

Pratique handikite bob solo

L’objectif de Bastos après son accident de kitesurf en 2005 est de refaire du Kite.

Sur le stage précédent le vent n’est pas suffisamment fort pour que Bastos fasse ses premiers essaies assis. Il a seulement testé le matériel tracté par un zodiac. Il réalise son objectif sur ce stage avec un vent beaucoup plus fort.

Il commence par une simulation tracté par le bateau puis se lance avec l’aile.

Il a des difficulté à partir. Heureusement il est bien entouré.

La session est courte car les conditions sont difficiles mais Bastos est trop content de tirer quelques bords en solo et réalise l’objective qu’il s’est fixé en rééducation 2 ans après son accident.

 

Magic Bastos handikite

Tous les articles sur le handikite avec Bastos sur ce lien  

Magic Bastos handisport

Tous les handisports testés par Magic Bastos sur ce lien  

Partenaires Magic Bastos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *